Happy Birthday : |
© AFP/Anthony WALLACE
Le Malaisien Azizulhasni Awang
lors de son succès à l'épreuve de keirin des championnats du monde de cyclisme sur piste, le 13 avril 2017 à Hong-Kong
Le Malaisien Azizulhasni Awang , au gabarit de sprinteur de poche (1,68 m), s'est enfin imposé lors de l'épreuve de keirin des championnats du monde de cyclisme sur piste, jeudi à Hong-Kong, à l'âge de 29 ans.
"Cela fait dix ans que j'essaye mais je n'ai jamais renoncé", a déclaré Awang, un sprinteur très spectaculaire par son explosivité et sa malice.
En franchissant la ligne, plusieurs longueurs devant le Colombien Fabian Puerta, 2e à 38 centièmes de seconde, et le Tchèque Tomas Babek, le Malaisien s'est offert le luxe de lever la roue avant de son vélo.
Révélé par sa deuxième place en vitesse individuelle aux Mondiaux 2009, derrière le Français Grégory Baugé, Awang a bâti surtout son palmarès sur le keirin. Deuxième en en 2010, il a aussi terminé troisième en 2015 et 2016, la place également obtenue aux JO de Rio.
"J'ai perdu d'un rien certaines fois mais je savais qu'en continuant à me battre, mon temps finirait par venir", a souligné Awang, qui a donné à son pays la première médaille d'or de son histoire dans les Mondiaux sur piste.
Au deuxième tour, le Malaisien avait frôlé la sortie en terminant quatrième de sa série. Mais la décision du jury des commissaires de sanctionner le champion du monde sortant, l'Allemand Joachim Eilers , lui avait ouvert la porte de la finale.
Le Français François Pervis, champion du monde en 2014 et 2015, a lui aussi été sorti du jeu au deuxième tour par une décision du jury.