Happy Birthday : |
Astana, dont l'équipe B a été suspendue vendredi après plusieurs affaires de dopage, se retrouve plongée dans le doute mais son chef de file, l'Italien Vincenzo Nibali , vainqueur du TOUR DE FRANCE, lui reste fidèle.
La formation réserve d'Astana, classée à l'échelon continental (3e division), a été suspendue de toute compétition et son manager Dmitri Sedoun a été limogé après un troisième cas de dopage dans ses rangs, selon l'annonce faite vendredi par la Fédération kazakhe de cyclisme.
Ces trois cas, même s'ils concernent une entité juridiquement différente de l'équipe première, compliquent un peu plus le renouvellement de la licence WorldTour (1re division) pour la formation-phare dirigée par Alexandre Vinokourov . La décision de l'Union cycliste internationale (UCI) à ce sujet est attendue sous peu.
L'équipe kazakhe, elle-même touchée par deux contrôles positifs (à l'EPO) concernant les frères Valentin et Maxim Iglinskiy ces dernières semaines, se retrouve donc sur la sellette. Mais elle a obtenu l'assurance que son leader italien resterait dans son effectif.
"Je suis sûr que j'ai fait le bon choix. Je suis sûr que l'équipe va recevoir sa licence mais si, pour une raison absurde, cela ne se produisait pas, je ne partirais pas même si j'aurais tous les droits de le faire", a déclaré Nibali dans le journal italien La Gazzetta dello Sport.
- 'Ce sont des idiots' -
"Ce n'est pas seulement moi qui suis lié à cette équipe, c'est tout un cercle de personnes qui m'est proche. Où aller? Astana a investi en nous et nous nous sentons bien ici. Je crois en eux et ils croient en moi", a ajouté le Sicilien, qui a rejoint la formation kazakhe début 2013.
"Soyons clairs. Astana et Astana 2 (continental) sont deux choses différentes. Nous avons eu deux cas (positifs) avec les frères Iglingkiy mais c'était une affaire de famille", a poursuivi Nibali.
"Les trois autres (coureurs), et je ne sais même pas à quoi ils ressemblent, sont des idiots, a-t-il poursuivi. Peut-être étaient-ils motivés par l'idée d'obtenir un contrat ici (avec Astana) et de gagner un bon salaire. Mais c'est leur affaire. L'équipe a déjà pris des mesures. Le groupe Continental a été suspendu et Sedoun a été limogé."
La direction de la Fédération kazakhe a tranché en effet dans le vif. Elle a suspendu les activités de l'équipe Astana Continental "pour la durée d'une enquête interne".
Trois coureurs de cette formation ont été contrôlés positifs aux stéroïdes durant la saison, le cas d'Artur Fedosseyev annoncé mercredi s'étant ajouté à ceux de Ilya Davidenok et Victor Okishev.
Avant les deux derniers cas, l'UCI avait demandé en octobre à sa commission des licences "d'entreprendre une inspection complète de l'encadrement et de la politique antidopage" de l'équipe professionnelle.
La Fédération kazakhe avait ensuite annoncé un renforcement des mesures antidopage.