Happy Birthday : |
© AFP/Rogerio Barbosa
Le coureur américain Lance Armstrong
, lors d'un congrès sur le cancer, le 29 août 2012, à Montréal, Canada.
Le coureur américain Lance Armstrong a défendu ses victoires dans la Grande Boucle, invalidées la semaine dernière par l'Agence antidopage américaine (Usada), répétant à l'occasion d'un congrès sur le cancer: "Oui, j'ai gagné sept fois le TOUR DE FRANCE".
Costume sombre, le cycliste d'Austin s'exprimait à la tribune du Congrès mondial sur le cancer qui se tient jusqu'à jeudi à Montréal. Venu raconter sa lutte contre le cancer des testicules déclaré en 1996, il a fait en introduction une allusion à sa récente radiation à vie du cyclisme professionnel.
"Mon nom est Lance Armstrong , je suis un survivant du cancer (...) Et oui, j'ai gagné sept fois le TOUR DE FRANCE!", a-t-il lancé, sous les rires et applaudissements nourris de l'assistance.
"Et pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous aime!", a-t-il ajouté.
Revenant sur son combat contre la maladie, et tout en se disant choyé par le destin, il a souligné que sans le soutien des médecins, il n'aurait pas pu rebondir: "Quoi qu'en disent les gens, je n'aurais pas pu gagner le TOUR DE FRANCE sept fois".
Il a en outre annoncé que sa fondation Livestrong allait remettre au Congrès mondial sur le cancer un don de 500.000 dollars afin notamment de financer la distribution de traitements médicaux dans le monde.
Dans une allusion voilée à ses déboires avec les instances anti-dopage, il a assuré que "le fardeau (de la lutte anti-cancer) étant si important, il ne faut pas se laisser distraire". "Je ne me laisserai pas distraire, il y a trop à faire", a-t-il asséné.
Le coureur américain doit poursuivre sa journée montréalaise avec un jogging en fin de journée sur le Mont Royal, la montagne qui domine le centre de la métropole québécoise. Sur Twitter il a invité ses fans locaux à venir parcourir avec lui une boucle de 7,5 km.