Happy Birthday : |
Le Britannique Alex Dowsett a souffert pour battre le record de l'heure en parcourant 52,937 km, samedi sur la piste du vélodrome de Manchester, même s'il s'attendait à vivre quelque chose "d'horrible".
"Et c'était juste terrible", a commenté Dowsett après avoir effacé des tablettes le temps de l'Australien Rohan Dennis (52,491 km depuis le 8 février).
Dans un premier temps, l'UCI avait indiqué sur son compte Twitter que la distance parcourue par Dowsett était de 52,924 km avant de la fixer à 52,937 km.
"Je pense que je peux faire mieux, mais c'est difficile de le savoir. Les trente premières minutes étaient faciles, au moins par rapport à ce que j'espérais. Je devais rester bien discipliné et, bien évidemment, les dix dernières ont été plutôt laborieuses", a ajouté le coureur de 26 ans de Movistar.
- Champion hémophile -
Atteint d'hémophilie, il a réalisé son rêve d'enfant en devenant le quatrième cycliste à battre le record de l'heure depuis septembre 2014.
Son compatriote Bradley Wiggins , titré quatre fois aux jeux Olympiques et vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012, doit lui aussi s'attaquer à ce qu'il appelle lui-même le "Graal" du cyclisme, le 7 juin à Londres.
Dowsett s'était fait remarquer en 2013 en enlevant une étape du Giro ainsi que son troisième titre du contre-la-montre des Championnats de Grande-Bretagne (après ceux de 2011 et 2012). Des performances d'autant plus remarquables qu'il est hémophile, une maladie empêchant le sang de coaguler.
- Regain d'intérêt -
Le record de l'heure, dont la première marque date de 1893, connaît un regain intérêt depuis que l'Union cycliste internationale a décidé, il y a un an, d'être plus flexible dans ses règles, notamment concernant la technologie et la position du coureur.
Le président de l'UCI Brian Cookson n'a pas manqué de féliciter son compatriote: "Alex a réussi un travail incroyable. C'est une grande publicité pour notre sport et pour d'autres qui souhaitent marcher dans les pas d'Alex. Attendons de voir ce que peut faire Bradley!"
A la question de savoir s'il tenterait de nouveau de battre le record de l'heure, Dowsett a répondu, diplomate: "Peut-être après le 7 juin".
Le 8 février, l'Australien Rohan Dennis avait parcouru 52,491 km en une heure sur la piste de Granges, en Suisse. Avant lui, l'Autrichien Matthias Brändle avait porté le record à 51,852 km, le 30 octobre 2014 à Aigle, en Suisse, effaçant la marque de l'Allemand Jens Voigt (51,115 km, le 18 septembre 2014 à Granges).