Happy Birthday : |
Le Suisse Michael Albasini (Orica) qui avait remporté trois étapes l'an passé, est bien parti pour renouveler son exploit après s'être imposé de nouveau jeudi, au sprint, dans la 3e étape du Tour de Romandie à Porrentruy.
Albasini a devancé le jeune Français Julian Alaphilippe (Etixx), décidément habitué aux places d'honneur après ses superbes deuxièmes places dans la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et sa troisième place la veille à Saint-Imier. L'Italien Damiano Caruso (BMC) a pris la 3e place.
Albasini compte vingt secondes d'avance au classement général sur l'Italien Ivan Santaromita (ITA/Orica) et sur Chris Froome, 3e, et grandissime favori pour se succéder à lui-même dimanche à Lausanne.
Le Suisse des Grisons s'est imposé au terme d'une 3e étape longue de 172,5 km, ponctuée de quatre côtes qui avait essoré un peloton réduit à une cinquantaine d'unités dans la dernière heure.
La journée avait débuté par l'échappée de trois hommes dès le huitième kilomètre, le Belge Kristof Vandewalle (Trek), le Chinois Cheng Ji (Giant) et le Néerlandais Brian Bulgac (Lotto) qui allaient compter jusqu'à sept minutes d'avance. Mais les derniers échappés étaient repris à 48 km de la ligne.
Avant de passer la ligne à Porrentruy, où le Français Thibaut Pinot (FDJ) avait remporté sa première victoire sur le TOUR DE FRANCE en 2012, les coureurs ont multiplié les attaques. Tout à tour le Français Pierre Rolland (Europcar), le Suisse de la BMC Danilo Wyss ou encore le Belge d'AG2R, Jan Bakelants tentaient tour à tour leur chance, sans succès.
Bien emmené par son coéquipier Simon Gerrans , Albasini ne laissait finalement aucune chance à Alaphilippe.
Vendredi, la 4e étape conduira le peloton de La Neuveville à Fribourg, sur 169,8 km, avant la difficile étape de montagne programmée samedi.