Happy Birthday : |
© AFP/Desiree Martin
Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes monte dans sa voiture à Las Palmas, aux Canaries (Espagne), le 15 décembre 2010.
Le procès du médecin espagnol Eufemiano Fuentes et de six autres personnes dans le cadre de l'opération Puerto, une affaire de dopage qui avait éclaboussé le cyclisme espagnol en 2006, débutera le 28 janvier, a annoncé jeudi le Tribunal supérieur de justice de Madrid.
Le procès de ces sept personnes, accusées d'avoir organisé un vaste réseau de dopage sanguin et jugées pour "délit contre la santé publique", durera jusqu'au 22 mars.
Les sept accusés sont, outre Eufemiano Fuentes, les médecins José Luis Merino et Alfredo Cordova, la soeur du docteur Fuentes, Yolanda Fuentes, et les anciens directeurs sportifs d'équipes cyclistes Manolo Saiz, Jose Ignacio Labarta et Vicente Belda.
Le Parquet requiert contre ces accusés "deux années de prison" et une "interdiction d'exercice de leur profession" durant cette même période, considérant qu'ils se sont rendus coupables de "pratiques visant à augmenter artificiellement le rendement de cyclistes".
Selon le Parquet, et au moins durant l'année 2006, Eufemiano Fuentes et José Luis Merino, médecin-chef du service d'hématologie de l'hôpital La Princesa de Madrid, avaient extrait du sang de sportifs dans le but de le leur réinjecter ensuite afin d'augmenter leur taux d'hématocrite.
En 2006, la Garde civile avait saisi jusqu'à 200 poches de sang dans les appartements des docteurs Fuentes et Merino, accusés d'avoir été rémunérés pour ces services par plusieurs sportifs et directeurs d'équipes cyclistes dont Manolo Saiz, Vicente Belda et José Ignacio Labarta.
L'affaire Puerto, close une première fois en 2007 par son juge d'instruction au motif qu'on ne pouvait pas reprocher aux inculpés un "délit d'atteinte à la santé publique", a été rouverte en 2008 sur ordre des autorités judiciaires de Madrid, donnant ainsi satisfaction à un recours du Parquet.
La difficulté à laquelle le Parquet s'était heurté résidait dans le fait que le Dr Fuentes et les autres acccusés ne pouvaient être jugés pour "trafic de produits dopants", les faits étant antérieurs à la loi antidopage espagnole entrée en vigueur en février 2007.
L'Allemand Jan Ullrich , le vainqueur du TOUR DE FRANCE en 1997 suspendu pour deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et dont tous les résultats obtenus après mai 2005 ont été annulés, est la victime la plus célèbre de l'affaire Puerto.
Jan Ullrich , qui a mis un terme à sa carrière en novembre 2007 et dont la suspension avec effet rétroactif débute le 22 août 2011, avait pris la 3e place du TOUR DE FRANCE 2005, qui se trouve donc annulée.