Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le peloton groupé lors du Grand Prix du Plouay, le 31 août 2014
Le Grand Prix Ouest-France de Plouay, qui se disputait en circuit, change de formule cette année et devient la Bretagne Classic Ouest-France, une course en ligne, pour redonner du suspense et du spectacle à un rendez-vous qui ronronnait un peu, avec Peter Sagan en tête d'affiche dimanche.
Année après année, sur les huit tours du grand circuit de 26,9 km, plus une ultime boucle de 13,9 km, qui constituaient le Grand Prix de Plouay, le scénario était pratiquement invariable.
"Une échappée s'en allait dès le départ et il fallait ensuite patienter jusqu'aux deux derniers tours pour voir le Grand Prix s'animer enfin", a reconnu l'organisateur Jean-Yves Tranvaux dans la presse locale.
Ce constat, mais aussi la pression plus ou moins amicale de l'Union cycliste internationale (UCI), ont donc poussé les organisateurs à rompre avec le format historique.
La nouvelle mouture consistera en une Grande Boucle dont le parcours changera tous les ans. Celle de dimanche fera 233 km et passera par trois départements bretons, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère.
La petite boucle finale de 13,9 km a, en revanche, été préservée.
Cette évolution a aussi motivé le changement de nom de l'épreuve, qui devient Bretagne Classic, un anglicisme sans doute destiné à faire moderne et vendeur.
La course des femmes qui sert de 16e étape sur 17 de l'UCI World Tour féminin, a été remportée samedi par la Polonaise Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) sur un circuit fermé de 26,9 km parcouru à quatre reprises, avec une boucle finale de 13,9 km, soit 121,5 km au total.
Chez les hommes, outre une course plus sélective - du moins c'est le souhait des organisateurs -, la nouvelle formule offrira aussi des paysages plus variés, ce qui la rendra plus télégénique.
Pour preuve: France 3 National diffusera trois heures de course en direct, le double de l'an dernier.
Le plateau sera en tout cas relevé, avec le talentueux et fantasque Peter Sagan (Tinkoff), champion du monde en titre, qui partagera la tête d'affiche avec le tout récent champion olympique belge Greg Van Avermaet (BMC).
Les équipes de sprinteurs viendront aussi avec de sérieux arguments. Alexander Kristoff (Katusha), John Degenkolb (Giant-Alpecin) et les Français Bryan Coquard (Direct Energie), Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Arnaud Démare (FDJ) seront prêts à en découdre dans les derniers hectomètres si la décision ne se fait pas avant.
Cette première édition de la Bretagne Classic sera aussi la dernière course professionnelle de Pierrick Fédrigo, 37 ans, vainqueur à Plouay en 2008, deuxième en 2009, mais surtout champion de France en 2005, et vainqueur de quatre étapes du TOUR DE FRANCE (2006, 2009, 2010, 2012).