Happy Birthday : |
La 45e Etoile de Bessèges cycliste part mercredi à la recherche du successeur du Suédois Tobias Ludvigsson et d'un peu de chaleur avant le dénouement du contre-la-montre final, dimanche, à Alès (Gard).
La neige, le verglas et le froid annoncés sur le Gard jusqu'à dimanche perturberont-ils l'épreuve comme ce fut le cas il y a trois ans? Les organisateurs avaient alors dû revoir dans l'urgence quatre des six étapes au programme.En début d'épreuve, le Français Bryan Coquard (Europcar) fait figure d'épouvantail, lui qui est à 22 ans le détenteur du record des victoires d'étapes dans l'épreuve. En deux participations, il s'est déjà imposé aux Fumades (2013), à Bessèges (2013, 2014) et à Laudun (2014).
Les puncheurs emmenés par Jonathan Hivert (Bretagne-Séché) et Thomas Voeckler (Europcar), les deux seuls anciens vainqueurs engagés, pourront passer à l'attaque vendredi et samedi avec l'espoir de creuser l'écart sur les rouleurs, avantagés par le "chrono" final bien qu'il se termine par une montée vers le site de l'Ermitage (3 km à 10 %).
Le Luxembourgeois Bob Jungels et l'Autrichien Riccardo Zoidl (Trek), ainsi que le Belge Maxime Monfort (Lotto), 2e en 2005, et l'Argentin Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché), sont les premiers intéressés.
Les étapes
Mercredi: 1re étape Bellegarde - Beaucaire, 152 km
Jeudi: 2e étape Nîmes - Les Fumades, 155 km
Vendredi: 3e étape Bessèges - Bessèges, 152 km
Samedi: 4e étape L'Ardoise - Laudun, 150 km
Dimanche: 5e étape Alès - Alès, 12 km (contre-la-montre individuel)
Les équipes
AG2R La Mondiale, FDJ, Trek et Lotto (1re division), Europcar, Cofidis, Bretagne-Séché, Wanty, Topsport, CCC, Caja Rural et Colombia (2e division), Marseille 13, Auber 93, Roubaix LM, Armée de Terre, Wallonie, Veranclassic et Roompot (3e division)
Les derniers vainqueurs
2014: Tobias Ludvigsson (SWE)
2013: Jonathan Hivert (FRA)
2012: Jérôme Coppel (FRA)
2011: Anthony Ravard (FRA)
2010: Samuel Dumoulin (FRA)