Happy Birthday : |
Alberto Contador en veut plus: l'Espagnol, dont c'était en principe l'ultime saison, a dit envisager de continuer en 2017 après avoir remporté samedi son quatrième Tour du Pays Basque en s'adjugeant la 6e et dernière étape, un contre-la-montre individuel autour d'Eibar (Espagne).
Soufflant le chaud et le froid sur ce sujet depuis plusieurs mois, Contador a lâché qu'il allait "peut-être continuer un peu plus" dans le peloton.
Peut-être que l'expérimenté leader de l'équipe Tinkoff (33 ans), toujours fringant en montagne, ne se lasse pas des podiums ? Samedi, c'était enfin son tour de finir sur la plus haute marche après avoir échoué à la deuxième place finale de Paris-Nice puis du Tour de Catalogne en mars.
Le Madrilène comptait certes 6 secondes de retard au classement général samedi matin sur le maillot jaune colombien Sergio Henao (Sky). Mais Contador s'est montré le plus rapide sur les 16,5 km chronométrés, marqués par une rude ascension et une descente très technique sur route mouillée, pour aller cueillir la victoire d'étape et le sacre final.
Il a devancé à l'arrivée le Colombien Nairo Quintana (Movistar), deuxième à 5 secondes, et Henao, troisième de l'étape à 18 secondes. Au classement général, Henao finit deuxième, Quintana troisième et le Français Thibaut Pinot a pris une belle quatrième place.
Déjà vainqueur de l'"Itzulia" basque en 2008, 2009 et 2014, Contador devient le co-recordman de l'épreuve avec l'Espagnol José Antonio Gonzalez Linares (1972, 1975, 1977, 1978).
"Je n'avais jamais gagné une course à quatre reprises", s'est réjoui Contador, dont la première partie de saison s'achève "on ne peut mieux".
Le double vainqueur du TOUR DE FRANCE (2007, 2009), également trois fois sacré sur la Vuelta et deux fois sur le Giro, va désormais pouvoir couper avant de se tourner vers ses objectifs de l'été, la Grande Boucle et les jeux Olympiques de Rio. Avec, dans un coin de la tête, l'envie de "continuer à prendre du plaisir" sur son vélo, comme il l'a fait samedi.