Happy Birthday : |
L'Espagnol Joaquim "Purito" Rodriguez, déjà vainqueur d'étape mercredi, a doublé la mise jeudi, en s'imposant dans la 4e étape, mais n'a pu se détacher de ses concurrents au classement général, les Colombiens Sergio Henao, qui reste leader, et Nairo Quintana (3e).
Les 162,2 kilomètres qui séparaient Zumarraga et Arrate étaient vallonnés et propices à creuser des écarts, ce que n'avaient pas réussi à faire jusque-là les trois premiers au classement général, tous dans la même seconde.
L'Allemand Tony Martin et l'Américain Tom Danielson ont animé l'échappée du jour, mais ont été repris dans le final.
Dans la dernière ascension de première catégorie, Henao a été le premier à lancer les hostilités à 5 kilomètres de la ligne. La réaction de Quintana et Rodriguez, décidément inséparables sur cette course, a été immédiate.
Plus puissant au sprint, Rodriguez n'a toutefois pu créer un écart suffisant, laissant les Colombiens derrière lui mais dans le même temps.
Les principaux favoris se sont donc neutralisés. Seul le Polonais Michal Kwiatowski, à 23 secondes a perdu du temps, relégué à 30 secondes au général.
Au général, Henao conserve le maillot de leader: dans le même temps que Rodriguez et Quintana, il occupe la première place au bénéfice de meilleurs classements dans les premières étapes.
Le Français Thibaut Pinot , qui avait cédé 18 secondes mercredi, a terminé jeudi l'étape dans le peloton des leaders (10e), remontant à la 11e place au général.
La 5e étape mènera vendredi les coureurs de Eibar à Aia sur 155,5 km, avant le chrono final sur 18,3 km samedi autour de Aia.