Happy Birthday : |
L'ex-cycliste allemand Jörg Jaksche, ancien de Deutsche Telekom qui avait avoué en 2007 s'être dopé durant toute sa carrière, est convaincu que "le dopage fait toujours partie du système, a-t-il déclaré au magazine économique allemand Brand eins.
"En cyclisme, seuls les coureurs ont été virés, les chefs d'équipes, les manageurs, les soigneurs qui étaient impliqués sont restés", affirme Jaksche, 38 ans, allant jusqu'à parler du système en termes de "proxénètes et prostitués".
"Les proxénètes sont assis au chaud dans leurs voitures pendant que les filles sont dans la rue par -2 degrés et sont appréhendés par la police", estime celui qui a pris sa retraite sportive en 2008.
L'avis de l'ex-cycliste sur la présence du dopage est partagé par l'inspecteur antidopage allemand Helmut Pabst pour qui il est difficile de croire "que quelque chose a changé au sommet du système durant les dernières années".
Le médecin-expert fait référence aux quelque 80 dérivés d'EPO qui seraient actuellement en circulation, pour la plupart sans méthodes de détection.
Jaksche s'est retiré en 2008 après s'être repenti. En 2013, il avait été entendu comme témoin dans le procès de l'affaire Puerto à Madrid, décrivant par le menu le système de dopage organisé par le docteur Fuentes.
En revanche, l'ancien lauréat de Paris-Nice (2004) s'était montré moins disert sur l'identité des autres sportifs impliqués dans l'affaire.