Happy Birthday : |
Les sprinters allemands André Greipel, John Degenkolb et Marcel Kittel rêvent d'en découdre dimanche pour remporter à domicile la Cyclassics de Hambourg, seule épreuve allemande au calendrier du World Tour.
Degenkolb, qui vient de remporter dimanche la 4e et dernière étape de l'Arctic Race en Norvège, est l'un des hommes en forme du moment.
Malgré trois passages sur le Waseberg, une rampe de 600 m avec des passages à 15%, "Il y a souvent un regroupement dans le final et ça se termine au sprint", note Marc Reef, le coach néerlandais de Degenkolb chez Giant-Alpecin.
Déjà vainqueur en 2013, le coureur (qui vient de signer chez Trek pour 2017) estime que le profil de la course lui convient parfaitement: "Pour moi c'est plutôt bien si tout le monde s'essouffle un peu avant d'arriver au sprint".
Mais si Cavendish est resté à Rio pour les épreuves de piste, et si les grimpeurs sont partis se mesurer au Tour d'Espagne, d'autres grands sprinters se sont donnés rendez-vous sur les 217 km autour de la ville hanséatique.
Degenkolb retrouvera notamment le vainqueur de l'an dernier André Greipel, qui s'est illustré en juillet en remportant la dernière étape du TOUR DE FRANCE sur les Champs-Elysées, et celui de 2014 Alexander Kristoff .
Marcel Kittel , lui, n'est encore jamais monté sur le podium de la Cyclassics, l'une des rares classiques ouvertes au grand public, avec plus de 20.000 participants attendus au départ.
Pour une surprise, on pourra miser sur Ben Swift (Team Sky), Tom Boonen (Etixx-QuickStep), le jeune Australien Caleb Ewan (Orica-BikeExchange) ou pourquoi pas Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Heinrich Haussler (IAM).
"Le parcours n'est pas trop exigeant", a commenté ce dernier, "ce qui fait que tout le monde arrive relativement frais au Waseberg. Et être bien placé au pied de la bosse est essentiel si tu veux franchir ce mur et avoir une chance de bien figurer à l'arrivée".
L'épreuve suivante du World Tour est le Grand Prix de Plouay en Bretagne (ouest de la France), le 28 août.