Happy Birthday : |
L'Américain Ben King (Cannondale) a remporté samedi matin la première étape du Critérium international, courue sur 92,5 kilomètres autour de Porto-Vecchio (Corse du Sud).
Ben King, qui a fêté dimanche son 26e anniversaire, a devancé de 5 secondes son compagnon d'échappée, le Français Clément Saint-Martin (Marseille 13). Il a endossé le maillot jaune de leader avant le contre-la-montre de l'après-midi, sur 7 kilomètres.
Les deux coureurs, partis à l'avant dès le premier kilomètre, ont précédé d'une quarantaine de secondes le peloton réglé par le Français Romain Feillu .
"C'est ma première victoire (internationale)", a déclaré Ben King, champion des Etats-Unis 2010.
"Saint-Martin était vraiment fort. On a roulé comme dans un contre-la-montre. C'est bien pour l'équipe, ça nous console un peu après l'accident de Langeveld (chute vendredi au GP E3)", a ajouté l'Américain.
"Ben King était plus fort que moi", a reconnu Clément Saint-Martin, à l'origine de l'échappée. "C'est mon premier coup d'éclat chez les pros", a ajouté le jeune Normand de 23 ans, deuxième du championnat de France amateurs en 2013.
Dans cette étape de plaine, Thibaut Pinot , le favori de la course, a empoché une seconde de bonification lors du sprint intermédiaire.
L'épreuve se conclut dimanche par une étape de 189,5 kilomètres, sur un parcours de moyenne montagne, au col de l'Ospedale.