Happy Birthday : |
© AFP/CESAR MANSO
Le coureur espagnol Alberto Contador
, lors du Tour du Pays Basque, le 8 avril 2017 à Eibar
Pour sa reprise après deux mois de coupure, Alberto Contador affirme que "tout est en ordre", au moment de courir le Dauphiné, qui lui sert de montée en puissance en vue du TOUR DE FRANCE. Sans objectif déclaré de victoire.
QUESTION: Vous avez accumulé les deuxièmes places (huit fois !) depuis le début de saison. Que change le fait de ne pas avoir gagné ?
REPONSE: "Je suis content de ce que j'ai fait cette année. Pour une raison ou une autre, je me suis retrouvé à la deuxième place. Si j'étais en début de carrière, je verrais sans doute les choses autrement. Mais, le plus important, c'est d'être satisfait de ma forme. Après le Tour du Pays Basque, je me suis reposé et j'ai repris étape par étape. J'ai fait le bloc principal au Teide (Ténérife) pendant trois semaines. J'ai insisté sur l'intensité, c'était le plus important pour moi. Tout est en ordre. J'ai pu bien me préparer."
Q: Froome a gagné trois fois le Dauphiné puis le Tour. Est-ce la seule marche à suivre ?
R: "Non, je ne crois pas. Plutôt que de penser à la victoire, je préfère me fixer sur le fait de faire une bonne course, d'améliorer ma forme. Je vais faire des efforts, voir les étapes les unes après les autres. Bien sûr, je saisirai l'opportunité si je peux gagner. Certains ont besoin de gagner pour la confiance, pour l'aspect psychologique. Mais ce n'est pas mon cas. Le Dauphiné et le TOUR DE FRANCE sont deux courses différentes. Le Dauphiné est une très belle course. Mais j'y viens à chaque fois dans le cadre de ma préparation au Tour. Une année, j'étais en position de la gagner. Puis, il y a eu une dernière étape chaotique (en 2014, victoire de Talansky, ndlr)".
Q: Disposerez-vous d'une équipe (Trek) du niveau de celles de vos adversaires directs au TOUR DE FRANCE ?
R: "J'aurai une équipe de très haut niveau. Sky et Movistar sont peut-être plus forts que nous mais je sais que chacun dans le groupe se donnera à 100%. Le plus important, c'est que tous soient concentrés à fond sur le même objectif."