Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Le Danois Jakob Fuglsang
pendant la 4e étape du Critérium du Dauphiné, le 7 juin 2017 entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu
Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné, vendredi, à La Motte-Servolex, devant l'Australien Richie Porte (BMC), nouveau leader de l'épreuve.
Fulgsang, Porte et le Britannique Chris Froome ont été départagés par la photo-finish sur la ligne d'arrivée installée peu après la descente du Mont du Chat, au bout des 147,5 kilomètres.
Porte et Froome, vainqueur sortant de l'épreuve, ont distancé la plupart de leurs rivaux (Contador, Valverde et Bardet notamment) sur les pentes du Mont du Chat, une dure ascension de 8,7 kilomètres à plus de 10 % de pente.
Dans la descente très technique, Froome, vainqueur du Tour, a marqué ses progrès dans l'exercice et a disputé la victoire d'étape à ses compagnons.
Dans cette étape, l'Espagnol Alejandro Valverde a cédé 50 secondes à Porte, tout comme le Français Romain Bardet . Son compatriote Alberto Contador a lâché une quinzaine de secondes supplémentaires.
Au classement général, Porte précède désormais Froome de 39 secondes et Fuglsang de 1 min 15 sec.
Fuglsang, qui est âgé de 32 ans, a décroché l'an passé la médaille d'argent de la course sur route des JO de Rio.
Samedi, la 7e étape, longue de 168 kilomètres à partir d'Aoste (Isère), rejoint la station de l'Alpe d'Huez par le col de Sarenne, une ascension inédite.