Happy Birthday : |
Habitué des podiums dans le Critérium du Dauphiné, le champion de Norvège Edvald Boasson Hagen s'est imposé au peloton, jeudi, à Belley (Ain), dans la 4e étape, à la veille de l'entrée en montagne.
Dans un sprint sinueux jugé en faux-plat montant, Boasson Hagen a devancé deux Français, Julian Alaphilippe et Nacer Bouhanni , qui n'ont pu le remonter en conclusion de cette étape-type de transition.
Bouhanni, qui s'était placé dans le sillage de Boasson Hagen, est resté dans sa roue tout au long du sprint. Sans pouvoir le déborder dans la très courte ligne droite d'arrivée.
"Quand il a fait l'effort, j'ai été un peu court. Boasson Hagen était plus fort que moi aujourd'hui", a admis Bouhanni, vainqueur de la première étape lundi dernier.
Alaphilippe, revenu en trombe, s'est adjugé la deuxième place. Mais le puncheur français a dû laisser la victoire au Norvégien, vainqueur pour la quatrième fois sur le Dauphiné (après 2010, 2012, 2013) et pour la cinquième fois de la saison.
Après cinq années dans l'équipe Sky, qui l'a utilisé le plus souvent en lieutenant de luxe dévoué à ses chefs de file dans le TOUR DE FRANCE (Wiggins puis Froome), "EBH" a tenté de relancer sa carrière en 2015 dans les rangs de la formation sud-africaine Dimension Date.
Les résultats ont tardé, hormis une victoire au Tour de Grande-Bretagne à la fin de l'été dernier. Mais le Norvégien (53 victoires à son palmarès depuis son arrivée dans l'élite), l'un des grands espoirs du peloton à son début de carrière, a réappris à gagner, bien qu'il n'ait pu concrétiser dans les classiques, son terrain d'élection.
- Froome grignote 9 secondes -
"Tant que je serai coureur, j'essayerai de gagner le TOUR DES FLANDRES ou PARIS-ROUBAIX", reconnaît toutefois Boasson Hagen (29 ans), crédité d'une encourageante cinquième place à Roubaix en avril dernier.
Pour autant, le champion de Norvège affirme ne rien regretter.
Etait-ce une erreur de rester aussi longtemps dans l'équipe de Wiggins et Froome ? "Non, répond-il. J'ai été heureux chez Sky, comme je le suis aujourd'hui chez Dimension Data. Cela restera une bonne expérience. Mais, après cinq années, je voulais tenter autre chose".
Dans le prochain TOUR DE FRANCE, le coureur de Lillehammer se donne des opportunités pour gagner une étape, comme il l'avait fait à deux reprises en 2011. Non sans ajouter aussi, en parfait équipier: "Je travaillerai aussi pour emmener les sprints à Mark Cavendish ."
En revanche, il déclare ne pas viser le maillot vert du classement par points, qu'il a endossé jeudi sur le Dauphiné. Le maillot jaune, lui, est resté aux mains de l'Espagnol Alberto Contador , après cette étape de 176 kilomètres menée à allure tranquille dans sa partie initiale (63 km en deux heures).
Une cassure dans le final a toutefois permis au Britannique Chris Froome (et aussi à Dan Martin et Romain Bardet ) de grignoter 9 secondes. Le Britannique s'est rapproché à 4 secondes au classement général
Vendredi, la course rejoint la station de Vaujany (Isère), dans le massif de l'Oisans. La 5e étape, longue de 140 kilomètres à partir de La Ravoire (Savoie), comporte des ascensions de difficulté relative avant l'ascension finale (6,4 km à 6,5 %).