Happy Birthday : |
L'Espagnol Alberto Contador , qui a remporté le Tour d'Italie 2015 mais a échoué dans sa quête du doublé Giro-Tour, devrait tenter en 2016 le doublé TOUR DE FRANCE-Tour d'Espagne, a fait savoir lundi Oleg Tinkov, propriétaire de l'équipe Tinkoff-Saxo.
"Voici notre humble projet pour l'équipe Tinkoff en 2016: gagner le Giro avec (le Polonais) Rafal Majka et le Tour et la Vuelta avec Alberto Contador ", a écrit le magnat russe sur son compte Twitter.
Contador (32 ans) avait déjà annoncé ces dernières semaines qu'il comptait centrer sa saison 2016 sur la Grande Boucle, dont il est double lauréat (2007, 2009). Mais le "Pistolero" avait laissé jusqu'à présent planer le doute sur sa volonté de courir également l'épreuve espagnole, qu'il a remportée trois fois (2008, 2012, 2014).
"L'an prochain, l'objectif principal sera le Tour", avait expliqué Contador vendredi dernier en marge d'une conférence de presse de sa Fondation. "Il est encore trop tôt pour parler de cela, mais la Vuelta est une course que j'ai toujours envie de disputer", avait-il ajouté.
Vainqueur en mai de son deuxième Giro après 2008, Contador n'a pas réussi à remporter dans la foulée le TOUR DE FRANCE, terminant à la 5e place de l'épreuve remportée par Chris Froome (Sky). Signe de la difficulté de remporter deux Grands Tours consécutifs la même saison, le Britannique a lui-même échoué dans sa quête du doublé Tour-Vuelta avec une chute et une fracture à un pied synonymes d'abandon sur le Tour d'Espagne début septembre.
En principe, 2016 devrait être la dernière année professionnelle d' Alberto Contador , qui a dit vouloir se "retirer au sommet d'un podium" et ne pas faire la saison de trop.
"Sauf si je subis une chute comme en 2014 ou si je mets en route un projet personnel à très court terme, mon idée reste de raccrocher à la fin de la saison prochaine", a assuré le Madrilène vendredi, disant songer par ailleurs à disputer les jeux Olympiques de Rio en août 2016.