Happy Birthday : |
L'Espagnol Alejandro Valverde , six ans après sa première victoire dans cette course, a remporté en solitaire la Clasica San Sebastian, samedi à Saint-Sébastien en Espagne, prenant du même coup la tête du World Tour.
Sous un ciel couvert mais dans une chaleur intense, Valverde a devancé de 14 secondes le Néerlandais Bauke Mollema et ses compatriotes Joaquim Rodriguez et Mikel Nieve, après l'abandon de favoris comme le Belge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Sagan .
Le vainqueur de la course en 2013, le Français Tony Gallopin , s'adjuge la cinquième place, à l'issue d'une ascension inédite d'un parcours rénové et réduit à 219,2 km.
"Une course de plus", s'est exclamé Valverde devant les journalistes à son arrivée.
Pour lui, "la descente a été aussi importante que la montée". "Purito" Rodriguez "m'a dit que ça allait trop vite et j'ai régulé la vitesse dans la descente pour ne pas perdre le rythme", a-t-il expliqué.
Quasiment dès le départ des 149 coureurs, les hostilités ont commencé dans cette course rapide et nerveuse, marquée par l'échappée du Basque espagnol Amtes Txurruka pendant les trois-quarts du parcours.
Après les premiers 12 km, une première échappée de sept coureurs a été vite maîtrisée par le peloton.
Mais au 27e kilomètre, Txurruka s'est échappé dans le col de Meagas. Le coureur a ensuite creusé l'écart lors de l'ascension de l'Alto de Iturburu, un col de première catégorie, gagnant jusqu'à 6 minutes et 45 secondes sur le peloton au kilomètre 75.
- Abandons de Gilbert et Sagan -
Un kilomètre plus tard, l'un des favoris de la course, le Belge Philippe Gilbert , abandonnait à Irun, suivi quelques kilomètres plus tard par Peter Sagan .
Txurruka, qui a réussi à passer en solitaire deux fois la pancarte de Jaizkibel, une ascension de 1re catégorie de 12 km à 5,4% de pente, a fini par être rattrapé par le peloton qui l'a rejoint dans la deuxième montée, à 60 kilomètres de l'arrivée.
Finalement le peloton, tiré par l'équipe Movistar d' Alejandro Valverde , a contenu les tentatives d'échappées et est resté serré jusqu'à la grande nouveauté de la course, l'ascension du Bordako Tontorra: un col de 2e catégorie, 2,5 kilomètres à 20%, à seulement 7,3 kilomètres de l'arrivée.
Andriy Grivko a alors pris jusqu'à 32 secondes d'avance dans la montée. Mais au sommet, Valverde et "Purito" ont pris la tête pour un nouveau duel. Valverde a réussi à s'échapper à trois kilomètres de l'arrivée et est entré détaché dans les rues de San Sebastian pour finir en solitaire sur la ligne.
L'Espagnol succède au palmarès au Français Tony Gallopin , le premier Français à s'imposer dans la classique basque depuis Laurent Jalabert en 2002.
"Maintenant on va profiter de la victoire", a dit Valverde à la presse, avant la Vuelta qui débute le 23 août à Jerez.
Classement de la classique cycliste Clasica San Sebastián courue samedi:
1. Alejandro Valverde (ESP/MOV)les 219,2 km en 5h31:11.
2. Bauke Mollema (NED/BEL) à 0:14.
3. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 0:14.
4. Mikel Nieve (ESP/SKY) 0:14.
5. Tony Gallopin (FRA/LTB) 0:26.
6. Jelle Vanendert (BEL/LTB) 0:26.
7. Haimar Zubeldia (ESP/TFR) 0:26.
8. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0:40.
9. Giovanni Visconti (ITA/MOV) 0:40.
10. Zdenek Stybar (TCH/OPQ) 0:43.