Happy Birthday : |
Appelé de dernière minute sur le Circuit Sarthe-Pays de Loire, le néo-professionnel Marc Fournier (FDJ) ne s'attendait certainement pas à en remporter la 1ère étape mardi à Château-du-Loir, au terme d'une échappée de quelque 180 km, pour sa 6e sortie seulement dans le peloton des "grands".
"Nous avions comme consigne de s'immiscer dans les attaques. J'ai suivi sur la première" après deux kilomètres seulement, a expliqué le quadruple champion de France sur piste, remplaçant du Norvégien Odd Eikin (malade). Le jeune coureur de 21 ans est parti avec l'Allemand Girscha Janorschke (Team Roth).
Profitant de l'apathie générale, le tandem franco-allemand s'est rapidement octroyé quinze minutes d'avance au kilomètre 88.
Ce n'est qu'à 30 km de l'arrivée que le peloton s'est réellement mis à rouler, emmené par les équipes de sprinteurs, bien trop tard pour revenir sur le Français, qui a décroché son compagnon de fugue à 60 kilomètres du but. C'est Bryan Coquard (Direct Energie) qui a réglé le sprint des poursuivants.
Fort de ses 2 min 26 sec d'avance au classement général, Marc Fournier va pouvoir aborder en toute sérénité les deux demi-étapes de mercredi, dont un contre-la-montre individuel de 6,8 km à Angers, et savourer la tunique jaune sur ses épaules.