Happy Birthday : |
Le jeune coureur français Marc Fournier (FDJ) a ouvert son palmarès professionnel en remportant vendredi la Circuit Sarthe-Pays de la Loire, après une dernière étape entre Abbaye de L'Epau et Arnage (176 km) gagnée au sprint par l'Espagnol Juan Jose Lobato (Movistar).
A 21 ans, Fournier imite Bernard Hinault ou Greg LeMond qui avaient eux-aussi ouvert leur palmarès professionnel sur les routes du Circuit de la Sarthe.
Grâce à sa victoire pleine de panache sur la première étape, au terme d'une échappée de 180 km achevée avec plus de deux minutes d'avance sur le peloton, il devance au classement général final, les expérimentés Jérôme Coppel (IAM), Lobato et Thomas Voeckler (Direct Energie).
La dernière étape, il l'aura tranquillement passée au coeur du peloton, protégé par son équipe qui n'a jamais perdu de vue l'échappée traditionnelle, rattrapée sur le circuit final.
L'emballage final a été dominé par Lobato et Marc Fournier pouvait tomber dans les bras de ses équipiers, succédant, après tout juste 10 jours de course chez les professionnels, au double tenant du titre Ramundas Navardauskas.