Happy Birthday : |
Le cycliste lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) s'est échappé à deux kilomètres de l'arrivée au sommet du Mont des Avaloirs (Mayenne) pour enlever jeudi la 4e et avant-dernière étape du Circuit de la Sarthe-Pays de Loire et endosser le maillot jaune de leader.
Avec 17 secondes d'avance au général sur son coéquipier Rohan Dennis , et 18 sur les Français Anthony Roux (FDJ.fr) et Julien Simon (Cofidis), Navardauskas devrait, sauf surprise, remporter la victoire finale.
D'autant que la dernière étape, vendredi entre Le Mans et La Ferté-Bernard (Sarthe), présente un profil plat, à l'exception dans le circuit final d'un raidillon escaladé 9 fois, cependant à 4,5 km de l'arrivée.
Jeudi, l'étape reine entre Angers et Pré-en-Pail (Mayenne) a tenu toutes ses promesses avec la victoire de Navardauskas, qui a contré une attaque du Français Francis Mourey (FDJ.fr) à deux kilomètres de la ligne lors de la dernière des six ascensions du Mont des Avaloirs.
Simon et Roux ont pris les 2e et 3e places à 4 secondes du Lituanien.
Avant cette passe d?armes sur l?unique difficulté de la journée, dont chaque montée était grimpée à un rythme effréné par l'équipe IAM afin d'écrémer le peloton, la formation Movistar du leader Alex Dowsett a dû fournir un gros travail pour rattraper une échappée matinale de trois coureurs.
L'Anglais a accusé 16 secondes de retard à l?arrivée.