Happy Birthday : |
L'Anglais Axel Dowsett (Movistar) a fait coup double mercredi après-midi sur le Circuit de la Sarthe - Pays de la Loire cycliste en remportant avec brio la 3e étape et en s'emparant par la même occasion du maillot jaune de leader.
Ce premier gros rendez-vous de cette 62e édition a chamboulé le classement général: le Français Nacer Bouhanni (FDJ.fr), qui était parvenu à sauvegarder sa place de leader mercredi matin à l'issue de la 2e étape (88,3 km entre Ancenis, en Loire-Atlantique, et Angers), remportée au sprint par le Suédois Jonas Ahlstrand (Giant-Shimano), en a été dépossédé l'après-midi.
Bouhanni, battu assez nettement le matin au sprint par Ahlstrand, a en effet été relégué sur le contre-la-montre à plus d'une minute de Dowsett, qui a pulvérisé de 10 secondes, à plus de 50 km/h de moyenne, le record du tracé détenu par l'Australien Luke Durbridge .
Dowsett a devancé deux coureurs de Garmin-Sharp, l'Australien Rohan Dennis (2e à 5 sec), autre spécialiste du chrono, et le Lituanien Ramunas Navardauskas (3e à 7 sec).
Le même trio occupe dans cet ordre et avec les mêmes écarts le podium du classement général.
Côté français, la bonne surprise est venue de la formation Bretagne-Séché, qui a placé Anthony Delaplace (4e) et Arnaud Gérard (5e) dans le même temps, à 10 secondes du vainqueur.
Jeudi se profile le juge de paix de cette 62e édition, le Mont des Avaloirs, où sera jugée l'arrivée de la 4e et avant-dernière étape, disputée sur 196,2 km entre Angers et Pré-en-Pail (Mayenne).