Happy Birthday : |
Le rodage est de rigueur pour les sprinteurs et les installations du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueille de jeudi à dimanche les Championnats de France sur piste.
A quatre mois des Championnats du monde qui ont été attribués en août à la France, le vélodrome flambant neuf de Saint-Quentin-en-Yvelines (piste de 250 mètres) passe son premier test en compétition.
Pour les sportifs aussi, le rendez-vous des Championnats de France marque le début de saison. Avec, pour premier enjeu, la sélection pour les Championnats d'Europe, du 16 au 19 octobre, en... Guadeloupe.
Au sortir d'une saison mouvementée (départ de l'entraîneur néo-zélandais Justin Grace, ouverture du vélodrome national, etc), Grégory Baugé se présente en favori pour le titre majeur, la vitesse individuelle. L'ex-triple champion du monde, qui n'a pas encore recouvré son niveau des JO de 2012 (médaille d'argent), a toutefois affiché un niveau intéressant en gagnant dernièrement le tournoi du premier Open de Roubaix, devant son vainqueur de Londres, le Britannique Jason Kenny .
François Pervis, champion du monde en titre, évolue encore en phase de reprise. A l'inverse de Baugé, le Lavallois, le pistard de l'année 2014 (triple champion du monde) n'est pas candidat à une sélection pour les Championnats d'Europe. Mais il s'est imposé dans le keirin à l'Open de Roubaix et s'est situé chronométriquement à un dixième de seconde seulement de Baugé.
"Les Championnats de France vont permettre une évaluation du niveau actuel. C'est à partir de là qu'on pourra profiler le reste de la saison", estime le nouvel entraîneur national du sprint, Frank Durivaux, l'ancien adjoint de Florian Rousseau à l'Insep. "Il y a eu des changements de méthode ces deux dernières années, beaucoup de doutes sont maintenant à lever".
Kévin Sireau et Michael d'Almeida, deux autres habitués de l'équipe de France, ainsi que Quentin Lafargue , vainqueur du keirin depuis 2011, sont également à suivre de près au long des compétitions qui devraient aussi mettre en valeur Thomas Boudat , champion du monde de l'omnium, et Laurie Berthon , autre chance de médaille aux JO 2016 dans cette discipline olympique.