Happy Birthday : |
Quentin Lafargue a battu les références de la vitesse, vendredi, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour décrocher son premier titre de champion de France dans la discipline-reine.
L'ex-champion du monde juniors, triple champion de France de keirin, a battu en finale Kévin Sireau après avoir sorti François Pervis, le tenant du titre mondial, en demi-finale.
"Le sprint français est très dense, il y avait deux champions du monde dans le dernier carré (avec Grégory Baugé)", s'est félicité Lafargue, Aquitain désormais licencié en Provence.
"Il faut se faire une place. Ma non-sélection aux Mondiaux 2014 m'a terriblement vexé. J'ai su me remettre en question, j'ai cherché mes points faibles", a ajouté Lafargue (23 ans), crédité du meilleur temps en qualifications (9 sec 95)
Sireau s'est montré lui aussi satisfait de ce premier podium en vitesse aux Championnats de France depuis 2011.
"Je suis très content de mon temps sur 200 m (9 sec 95) et des matches en demi-finale avec Grégory Baugé", a déclaré le Berrichon, qui a été battu dans la seconde manche de la finale une décision des commissaires. "J'ai l'impression d'avoir remonté le plus gros de la pente. J'ai bien galéré après les JO de Londres mais c'est de l'histoire ancienne. J'ai envie de tourner la page".
Pour la troisième place de la vitesse, Pervis et Baugé (quatre titres mondiaux de vitesse individuelle à eux deux) ont eu recours à la belle, après avoir gagné chacun une manche, à chaque fois très disputée. Le dernier mot est resté à Baugé, troisième du tournoi.
Virginie Cueff, plus rapide que Sandie Clair sur le 500 m dames, Laurie Berthon et Thomas Boudat (omnium), ont remporté les autres titres en jeu lors de cette deuxième journée.
Principaux résultats:
. Vitesse individuelle messieurs:
Finale: Quentin Lafargue (Aquitaine) bat Kévin Sireau (Centre) 2 à 0
Pour la 3e place: Grégory Baugé (Ile-de-France) bat François Pervis (Pays de Loire) 2 à 1
. Omnium messieurs (six épreuves):
1. Thomas Boudat (Aquitaine)
2. Vivien Brisse (Aquitaine)
3. Fabien Le Coguic (Bretagne)
. 500 m dames:
1. Virginie Cueff (Bretagne) 34.849
2. Sandie Clair (Ile-de-France) 34.973
3. Olivia Montauban (Guadeloupe) 35.135
4. Mélissandre Pain (Centre) 35.803
. Omnium dames (six épreuves):
1. Laurie Berthon (Rhône-Alpes)
2. Fiona Dutriaux (Futuroscope)
3. Coralie Demay (Bretagne)