Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le coureur de l'AG2R Romain Bardet
, lors du Tour de Catalogne, le 20 mars 2017 à Calella
Romain Bardet , qui fait son retour mercredi à la Flèche Wallonne après trois ans d'absence, entend utiliser la classique pour tremplin vers son objectif du printemps, Liège-Bastogne-Liège (dimanche).
L'Auvergnat de l'équipe AG2R La Mondiale explique avoir travaillé dur afin de boucler sa première partie de saison sur une bonne note, deux mois avant le TOUR DE FRANCE qu'il a terminé l'an passé à la deuxième place.
Q: Dans quel état d'esprit vous présentez-vous ?
R: "Je suis très motivé par les classiques même si la Flèche Wallonne me sert de préparation pour Liège-Bastogne-Liège. Je me suis bien préparé, je me sens bien physiquement. Je viens ici clôturer ma première partie de saison. Après, je vais pouvoir souffler un peu et remettre la main sur le calendrier. Le décalage du mois de mars (exclusion de Paris-Nice dès la première étape) a bouleversé ma préparation et mon calendrier de courses. Mais je suis arrivé à un niveau correct au Tour du Pays Basque."
Q: Pourquoi avoir choisi de courir la Flèche Wallonne, si elle ne vous convient pas spécialement (29e pour meilleur classement en 2012), plutôt que l'AMSTEL GOLD RACE ?
R: "C'est par rapport à l'entraînement. J'ai pu faire un gros bloc de travail après le Pays Basque. Je n'aurais pas pu le faire si je m'étais présenté à l'Amstel. La "Flèche" va me servir de tremplin pour Liège où j'aurai de hautes ambitions."
Q: Qu'avez-vous retiré de vos performances en dents de scie au Tour du Pays Basque (2e de l'étape-reine, 15e du classement final) ?
R: "Mon début de saison a été modifié et ça a changé beaucoup de choses. Les repères ne sont pas là, la préparation a été tronquée. Mon niveau physique (cependant) était très bon. J'aurais aimé le concrétiser par une belle place au général. Mais, le jour du contre-la-montre, je n'avais pas de bonnes jambes et le résultat a été très décevant. C'était une expérience pour mon premier contre-la-montre de l'année. J'étais dans le coup jusqu'au matin pour le classement, même si ce Tour du Pays Basque était un peu moins dur que les années précédentes."