Happy Birthday : |
© AFP/
L'ancien cycliste français Richard Virenque
assiste à la présentation officielle du TOUR DE FRANCE 2009, le 22 octobre 2008 à Paris
Après Gérard Depardieu, une autre personnalité française, l'ancien cycliste Richard Virenque , est partie s'installer en Belgique, mais il assure que son exil n'est pas motivé par des raisons fiscales.
" Richard Virenque a introduit un dossier pour se domicilier à Saint-Gilles", a déclaré mardi à l'AFP Carlo Luyckx, échevin (adjoint au maire) chargé de l'Etat civil de cette commune de l'agglomération bruxelloise prisée par les expatriés français.
L'ex-maillot à pois du Tour, âgé de 43 ans, a confirmé l'information via un communiqué, justifiant sa volonté de déménagement par des raisons "professionnelles et affectives" et non "fiscales".
"Suite aux informations divulguées ces dernières heures dans certains organes de presse, sur le fait que je me suis installé et que je viens d'élire domicile en Belgique, je souhaite préciser que ce sont avant tout pour des raisons personnelles et affectives", explique Richard Virenque .
"Je connais quelque peu ce pays et le peuple belge, ayant passé les cinq dernières années de ma carrière de coureur cycliste dans une formation belge, l'équipe Quick Step en l'occurrence", précise l'ancien grimpeur.
Les départs de plusieurs personnalités françaises en Belgique ces derniers mois ont déclenché une vive polémique en raison de la différence de fiscalité entre les deux pays.
La Belgique, où la fiscalité sur les revenus du travail est plus élevée qu'en France, est en revanche très avantageuse pour les plus fortunés puisque les plus-values sur actions ne sont pas imposées et qu'il n'y existe pas d'impôt sur la fortune.
L'acteur Gérard Depardieu a acheté récemment une propriété à Néchin, un village belge proche de la frontière française, en expliquant clairement qu'il quittait la France pour des raisons fiscales.
Devant le tollé provoqué en France par son départ, le président russe Vladimir Poutine lui a offert un passeport russe, qu'il a accepté.
Le milliardaire Bernard Arnault, qui possède une résidence à Uccle, une autre commune chic de Bruxelles, a quant à lui introduit une demande de naturalisation belge en 2012, tout en récusant tout geste "politique" après l'arrivée des socialistes au pouvoir et en affirmant qu'il continuerait à payer ses impôts en France.
Richard Virenque , originaire du Var et qui a longtemps résidé en Suisse, a choisi de s'installer dans le quartier de l'avenue Louise, l'une des plus chics de la ville, précise le quotidien bruxellois La Capitale, qui a révélé l'information mardi.
"Si je m'installe dans cette commune de Saint-Gilles, qui est au demeurant très charmante, ce sont aussi pour des raisons professionnelles, qui concernent notamment le développement international de mes activités", explique encore Richard Virenque , qui a lancé une marque de boissons énergisantes.
L'ancien cycliste affirme être en contact "avancé" avec une société belge qui pourrait distribuer son produit à partir de Bruxelles.
Virenque, qui a remporté 7 fois le maillot à pois de meilleur grimpeur du TOUR DE FRANCE (record), a arrêté sa carrière en 2004. Il fut également l'un des principaux protagonistes de l'affaire de dopage qui avait touché en 1998 son équipe, Festina.