Happy Birthday : |
© AFP/Pascal GUYOT, Pascal GUYOT
Le cycliste français Yoann Offredo, lors du Tour du Qatar le 9 février 2011
Agression ou incident qui tourne mal ? Deux versions s'affrontent dans l'altercation qui a opposé le coureur cycliste Yoann Offredo à deux automobilistes, lundi après-midi près de Gif-sur-Yvette (Essonne), a-t-on appris mardi de sources concordantes.
"Aujourd'hui victime d'une agression, à base de lame de cutter et batte de baseball lors d'un entraînement avec deux amis. Résultat: un nez fracturé, une côte dans un sale état et des hématomes sur tout le corps", avait raconté lundi, photos à l'appui, le coureur sur Facebook.
L'ancien pensionnaire de la FDJ a détaillé davantage sa version mardi, via un communiqué diffusé sur le site internet de son équipe belge Wanty.
"Je roulais en vallée de Chevreuse avec deux collègues ce lundi quand une voiture qui nous doublait nous a rasé. Elle a freiné devant nous dans l'intention de nous faire tomber. Je suis monté à la hauteur du conducteur, qui était prêt à sortir avec une lame de cutter, donc j'ai bloqué sa portière. Son passager a pris une batte en bois dans le coffre et m'a tapé avant de me donner un coup de tête", a-t-il expliqué.
"Deux versions s'affrontent, des confrontations entre les protagonistes vont être nécessaires", ont commenté les gendarmes.
- 'Il n'a pas un hématome' -
Selon les automobilistes, le différend est parti "au niveau d'un stop qu'ils ont respecté et les cyclistes n'ont pas aimé que cela casse leur rythme", selon une source judiciaire.
Des coups sont ensuite échangés, selon le conducteur, qui "a reconnu les faits", notamment l'usage d'"un manche à balai", selon la source judiciaire.
En revanche, "les cyclistes ont nié" avoir porté des coups. La voiture aurait également subi des dégradations au niveau d'un rétroviseur.
"Il n'a pas un hématome, moi j'ai un nez cassé, une côte fissurée", a déclaré le coureur à l'AFP. "J'ai l'habitude de rouler au milieu des voitures. Prétendre que j'ai frappé quelqu'un parce qu'il s'est arrêté à un stop, c'est incohérent. Je ne suis pas un délinquant".
L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gif-sur-Yvette.