Happy Birthday : |
© AFP/Dani Pozo
Le docteur Eufemiano Fuentes (à gauche) à son arrivée au tribunal de Madrid le 28 janvier 2013
Le procureur du procès de l'affaire de dopage Puerto, à Madrid, a requis vendredi deux ans de prison contre le principal accusé, le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, l'accusant d'avoir dirigé un réseau "frauduleux et pénalement répréhensible".
Fuentes et quatre co-accusés sont poursuivis pour avoir mis en danger la santé publique en pratiquant des transfusions sanguines sur plusieurs cyclistes et plaident tous non-coupable.
Dans son réquisitoire, le procureur, Rosa Calero, a présenté Fuentes comme "l'âme et l'idéologue" d'un réseau "frauduleux et pénalement répréhensible", dont l'intention était d'améliorer les performances de sportifs contre rémunération.
Elle a requis deux ans de prison contre lui en s'appuyant sur l'article 361 du Code pénal espagnol qui dispose que "ceux qui fournissent des produits détériorés, périmés, ou dont la composition, la stabilité ou l'efficacité ne satisfont pas aux règles de fabrication, ou qui remplacent un produit par un autre, mettent en danger la vie ou la santé de ceux qui les utilisent".
Elle a également critiqué la méthode de Fuentes, qui faisait transporter des poches de sang dans des sacs à dos au milieu de boissons fraîches pour les maintenir à la bonne température. Ce procédé "néglige les standards d'hygiène et engendre un risque réel pour la santé de ceux qui reçoivent ces transfusions", a-t-elle affirmé.
Un autre représentant du ministère public a également souligné le rôle des quatre co-accusés, notamment Manolo Saiz et Vicente Belda, les anciens directeurs des équipes Liberty Seguros et Kelme, qui auraient présenté leurs coureurs au Dr Fuentes.