Happy Birthday : |
© AFP/John Thys
Johan Bruyneel
manager général de la formation RadioShack, le 16 février 2012 à Bereldange avant la présentation de l'équipe Leopard Trek
Le cas de Johan Bruyneel , dont le rôle est souligné dans le rapport de l'agence antidopage américaine (Usada) concernant Lance Armstrong , sera aussi examiné dans son pays, a indiqué jeudi la fédération belge.
"Nous allons étudier le rapport de l'Usada très soigneusement", a déclaré le procureur fédéral de la Ligue royale vélocipédique belge (RLVB), Jack Fransen, à l'agence Belga. "Et si nécessaire, son dossier sera transmis à la commission antidopage".
La RVLB avait déjà auditionné Bruyneel dans le cadre de ce dossier, en 2010. "Il avait alors trouvé un peu ridicule ces accusations. C'était à l'époque sa parole contre d'autres. Mais il semble qu'il y a ait tout de même un peu plus d'éléments à présent dans le dossier de l'Usada", a estimé le procureur fédéral.
Johan Bruyneel , qui a arrêté sa carrière de coureur en 1998, a été le directeur sportif d'Armstrong dans ses sept Tours de France victorieux (de 1999 à 2005, chez US Postal puis Discovery Channel), ainsi que lors de ses deux dernières années de compétition après son retour dans le peloton, en 2009 (Astana) et 2010 (RadioShack).
Le Belge est l'une des six personnes qui ont été accusées par l'Usada dans le système de dopage organisé dans son équipe. A la mi-juin, il a déclaré être "innocent de toutes les accusations" portées à son encontre.
A l'inverse d'Armstrong, il sera entendu par un panel d'arbitres (trois membres en général) dans le cadre de la procédure disciplinaire pour dopage ouverte contre lui par l'Usada.
"M. Bruyneel a demandé à ce que son affaire soit portée devant un panel d'arbitres, dont les auditions peuvent être ouvertes au public", avait indiqué l'Usada au début de l'été. "Toutes les preuves y seront présentées, tous les témoins interrogés sous serment et le panel d'arbitres indépendants rendra ensuite une décision".
L'entraîneur Pepe Marti et le médecin Pedro Celaya ont adopté la même attitude que Bruyneel. Pour leur part, le préparateur italien Michele Ferrari et le médecin espagnol Luis del Moral ont déjà été suspendus à vie.
Jeudi, le procureur de la LRVB a déclaré avoir "pris connaissance du dossier via les médias".
"Nous allons l'étudier soigneusement en attendant le rapport officiel que nous allons recevoir de l'UCI (Union cycliste internationale). S'il apparaît que Johan Bruyneel et/ou un autre licencié à la fédération belge est coupable de faits répréhensibles, ils devront en répondre devant la RLVB", a déclaré Jack Fransen.
S'il est reconnu coupable, Bruyneel risque une lourde sanction pouvant aller jusqu'à la suspension à vie.
"Il est possible qu'on lui retire le droit de poursuivre dans le milieu cycliste. Une telle décision de la RLVB peut alors être étendue au niveau mondial par l'UCI", a ajouté le procureur.
Pour l'heure, Bruyneel dirige, en tant que manager général, la formation RadioShack, dont Celaya est l'un des medecins. L'équipe luxembourgeoise a pour chefs de file les frères Andy et Frank Schleck , ainsi que le Suisse Fabian Cancellara .