Happy Birthday : |
Le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, s'est déclaré partisan lundi "d'une dureté terrible" à l'égard des tricheurs qui ont recours à un moteur dans leur vélo en compétition.
Thierry Braillard ne s'est pas déclaré étonné par la découverte d'un engin de ce type samedi lors des Mondiaux de cyclo-cross en Belgique: "Pour en avoir parlé avec beaucoup de directeurs d'équipes cyclistes françaises, cette interrogation existait."
"C'est un peu toujours pareil. Est-ce qu'on se dope ? Non. Et un jour il y en a un qui se fait prendre par la brigade. Maintenant on sait que ça existe", a ajouté le secrétaire d'Etat à l'occasion du lancement à Paris de l'opération "4 saisons du sport féminin".
"Il va falloir que l'UCI (Union cycliste internationale) renforce les contrôles pour détecter une nouvelle forme de tricherie qui m'apparaît peut-être encore plus grave que l'autre (le dopage), parce que celle-ci est technologique. Elle peut vicier toutes les compétitions. Si on veut sauver le sport, il faut vraiment être d'une dureté terrible et sanctionner tous ceux qui s'amuseront à faire ça", a estimé Thierry Braillard.
"C'est quand même l'UCI qui a sorti le dossier, l'UCI qui a dit +on part en guerre+, donc saluons son président, Brian Cookson. S'il y a un message à lui dire, c'est qu'il a en tout cas le soutien de la France. Plus il mettra des moyens de contrôle pendant les courses, plus il aura notre soutien", a conclu le secrétaire d'Etat aux Sports.
L'UCI a confirmé dimanche que le contrôle du vélo de la Belge Femke Van den Driessche, engagée la veille dans la course espoirs dames des Mondiaux de Zolder, avait révélé la présence d'un système de moteur.