Happy Birthday : |
L'édition 2015 du Tour de Grande-Bretagne, qui commence dimanche et se terminera le 13 septembre, pourrait être marquée par l'opposition entre les sprinteurs Mark Cavendish et André Greipel, et peut-être voir l'affirmation de la relève locale.
Disputée sur huit étapes, la course partira pour la première fois du pays de Galles, avec notamment une incursion historique à Edimbourg lors d'une 4e étape écossaise, avant de finir dans le centre de Londres.
Le programme n'a pas été pensé pour les sprinteurs mais le Britannique et l'Allemand, respectivement soutenus par de fortes équipes Etixx-QuickStep et Lotto-Soudal, auront l'occasion d'entretenir leur rivalité.
Si la météo ne s'en charge pas, la plus rude arrivée au sommet, prévue lors de la 5e étape à Hartside Fell après une côte de 8 km, pourrait modifier le scénario de la course.
Pour la petite histoire, Sir Bradley Wiggins s'alignera avec son équipe éponyme, qui fait par la même occasion ses débuts. Agé de 35 ans, le Britannique, 3e en 2014 d'une épreuve remportée à la surprise générale par le Néerlandais Dylan van Baarle (Cannondale), trainera dans son sillage cinq compatriotes perçus comme des espoirs.
Ben Swift (Sky) et Alex Dowsett (Movistar) ne sont plus des jeunes pousses en devenir et ils sont désormais, sur leurs terres, chefs de file de leurs équipes respectives.
Le programme:
. Dimanche 6 septembre: 1re étape de 177,7 km entre Beaumaris et Wrexham
. Lundi 7 septembre: 2e étape de 159,3 km entre Clitheroe et Colne
. Mardi 8 septembre: 3e étape de 216 km entre Cockermouth et Floors Castle
. Mercredi 9 septembre: 4e étape de 217,4 km entre Edimbourg et Blyth
. Jeudi 10 septembre: 5e étape de 166,2 km entre Prudhoe et Hartside
. Vendredi 11 septembre: 6e étape de 192,8 km entre Stoke et Nottingham
. Samedi 12 septembre: 7e étape de 227,4 km entre Fakenham et Ipswich
. Dimanche 13 septembre: 8e étape de 86,8 km dans Londres