Happy Birthday : |
Van Garderen. L'Américain Tejay Van Garderen , contraint à l'abandon dans la 17e étape mercredi en raison d'une infection respiratoire entraînant de forts maux de tête, a vécu "le pire jour de (sa) carrière". "J'étais détruit. Je n'osais pas regarder mes équipiers dans les yeux, j'ai eu beaucoup de mal à téléphoner à ma femme pour lui expliquer... J'avais juste envie de disparaître", a-t-il dit jeudi matin. "Abandonner le Tour alors que j'étais 3e et si proche d'un podium à Paris, c'est vraiment terrible".
"Où est l'UCI ?". Alors que le TOUR DE FRANCE se déroule dans un climat de suspicion à l'égard de l'équipe Sky, le Français Marc Madiot déplore l'absence de réaction de l'Union cycliste internationale. "Nous sommes dans la même situation qu'en 1998 lors des affaires Festina/TVM quand Hein Verbruggen (président de l'UCI à l'époque) avait disparu", dénonce le manager de l'équipe FDJ, dans un blog qu'il tient régulièrement sur un site internet spécialisé. "J'attendais plus (du nouveau président) Brian Cookson qui avait promis lors de son élection de restaurer la crédibilité du cyclisme".
Madame Froome. Présente au côté de son maillot jaune de mari ces derniers jours et jusqu'aux Champs-Elysées, Madame Froome n'a pas caché sa "colère" à propos du traitement réservé au leader du Tour. "J'étais vraiment très en colère, notamment après l'épisode du jet d'urine car je sais à quel point cela a dû toucher Chris. Qu'a-t-il fait pour mériter ça ? Rien ! Il n'a rien à cacher. Mais bon, à part le traitement négatif de certains médias, pour Chris tout va bien".
Triplé. Le peloton connaîtra le col de la Croix de Fer par c?ur au terme du TOUR DE FRANCE, après l'avoir escaladé à trois reprises, via ses différents versants. Jeudi, les coureurs ont découvert le versant nord mais sans passer au sommet. Vendredi, c'est via le Glandon que Chris Froome et cie ont découvert le site. Et samedi, la Croix de Fer aura été franchie par son versant le plus traditionnel, en entamant l'ascension par le village de Saint-Sorlin-d'Arves.
Brigitte Bardet. Le Tour est fatigant pour tout le monde, coureurs, suiveurs et... commentateurs. Jeudi, sur Radio Tour, le Français Romain Bardet a été rebaptisé à quelques reprises Romain... Bardot!
Critérium. Le critérium d'Alost, en Belgique, qui se déroule le lendemain de l'arrivée aux Champs-Elysées, se targue d'être le plus couru par les vedettes du Tour. 50.000 spectateurs sont attendus pour applaudir Chris Froome, Peter Sagan , Richie Porte et Vicenzo Nibali, entre autres...
Wifi. Grosse frayeur mercredi pour les 40 techniciens de la société Orange qui assure la connexion internet et haut débit pour la presse et les suiveurs du Tour. Un éboulement survenu à proximité de l'arrivée à Pra-Loup a sectionné le principal câble d'alimentation. Les techniciens de l'opérateur ont travaillé de nuit pour mettre en place une dérivation. Au total, ce sont 65 kilomètres de câbles (optiques, électriques, internet et radio) qui ont été posés pour assurer le bon déroulement technique de la 17e étape.