Happy Birthday : |
© AFP/KARIM SAHIB
Le peloton roule, lors du Tour d'Abou Dhabi, sur le circuit de Yas Marina, le 26 février 2017
L'association internationale des coureurs (CPA) a averti lundi soir l'Union cycliste internationale (UCI) et lui a demandé de revoir sa position sur le feu vert donné aux freins à disque, jugés dangereux en l'état.
"Le CPA et ses représentants (...) ont insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'arrondir le profil des disques et de les couvrir avec certaines protections", a rappelé l'association des coureurs présidée par l'Italien Gianni Bugno .
"Le fait que l'UCI ne tienne pas compte de ces suggestions rend l'UCI inévitablement responsable (...) pour tout dommage ou accident qui pourra arriver aux coureurs", a poursuivi le CPA en ajoutant que son service juridique a envoyé "un avertissement légal" à la fédération internationale.
L'association des coureurs a précisé avoir demandé à l'UCI, pour préalable à une autorisation, la mise en place d'un carter de sécurité ou des mesures permettant d'exclure tout contact accidentel avec les disques.
La polémique sur le sujet, récurrente, a été réactualisée par l'accident survenu jeudi dernier au Tour d'Abou Dhabi, quand le Britannique Owain Doull a mis en cause le système de freinage du vélo de l'Allemand Marcel Kittel .
L'année dernière, l'UCI avait déjà donné le feu vert à l'utilisation des freins à disque avant de suspendre à mi-avril l'expérimentation suite à la blessure du coureur espagnol Francisco Ventoso (profonde entaille à un tibia) dans PARIS-ROUBAIX.
"Nous avons dit à plusieurs reprises que nous ne sommes pas contre les freins à disque mais contre la non-mise en oeuvre des mesures de sécurité que la majorité des coureurs a demandé avant de faire les tests sur les freins à disques sur les courses", a conclu Bugno.