Happy Birthday : |
Le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr), vainqueur de l'édition 2013, sera l'un des favoris du 46e Tour du Haut-Var cycliste samedi et dimanche, face à une solide équipe BMC, pour ce galop d'essai avant Paris-Nice et les classiques ardennaises.
Dimanche, le parcours de la 2e étape (203,4 km) tracé à l'est de Draguignan passera en effet par le col de Bourigaille, la côte des Tuilières et Fayence. Autant de difficultés au programme quelques jours plus tard de la 6e étape de la "Course au soleil" (9-16 mars).
Les cyclistes qui auront coché les classiques ardennaises en avril trouveront également un terrain à leur convenance. Le mur de Tourrettes-Fayence est à escalader deux fois, et celui de Montauroux, trois fois. Ces villages perchés du Haut-Var, à la limite des Alpes de Haute-Provence, se dévoilent après une montée courte (entre 1,5 et 3 kilomètres) mais raide (jusqu'à 22% de pente).
Vichot, vainqueur l'an dernier, trouvera sur sa route l'Australien Cadel Evans et l'ex-champion olympique espagnol Samuel Sanchez (BMC), mais aussi le Colombien Carlos Betancur (AG2R La Mondiale), l'Espagnol Igor Anton (Movistar), ou encore ses compatriotes Pierre Rolland (Europcar) et Sylvain Chavanel (IAM).
Samedi, la première étape au départ du Cannet des Maures (Var) sera moins délicate à négocier. Avec une arrivée possible au sprint, le Norvégien Thor Hushovd (BMC), vainqueur à La Croix-Valmer l'an dernier, aura pour principaux adversaires l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) et le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale).
Les étapes:
Samedi: Le Cannet des Maures ? La Croix-Valmer (151 km)
Dimanche: Draguignan ? Draguignan (203,4 km)