Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
L'Allemand John Degenkolb
(Giant-Shimano) remporte au sprint la première étape du Tour Méditerranéen cycliste, le 13 février 2014 à Montagnac
L'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) a remporté au sprint la première étape du Tour Méditerranéen cycliste entre Argelès-sur-Mer et Montagnac, devant les Italiens Danilo Napolitano et Sonny Colbrelli.
Degenkolb a enfin ouvert son compteur cette saison après avoir collectionné les places d'honneur derrière les Belges et les Français au GP la Marseillaise et à l'Etoile de Bessèges.
"Ca fait deux semaines que je cours en France et je me sens de mieux en mieux", s'est réjoui l'Allemand, qui a pourtant bien cru que la victoire allait une nouvelle fois lui échapper. "Dans les derniers kilomètres, j'ai eu un problème mécanique et j'ai dû m'arrêter pour le résoudre. Ce n'était pas l'idéal pour aborder un sprint".
Peu après le départ d'Argelès-sur-Mer, sous un grand soleil et par une température clémente, cinq coureurs ont faussé compagnie au peloton. Mais leur avance, qui a atteint les neuf minutes (km 25), a fondu entre le 170e et le 200e kilomètre, quand les équipes Giant-Shimano et BMC ont tenté de jouer avec le vent.
Une soixantaine de coureurs ont définitivement lâché prise du fait des bordures (cassures dans le peloton). "Nous avons essayé plusieurs fois de créer des bordures, mais la bonne a été l'oeuvre des BMC", a expliqué Degenkolb à ce sujet.
Malgré une attaque du Belge Christophe Prémont dans les vingt dernières kilomètres, c'est un peloton de 90 unités qui s'est présenté sur la ligne d'arrivée à Montagnac.