Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
L'Allemand André Greipel remporte la cinquième étape du Tour du Qatar, le 13 février 2014 à Madinat Al Shamal
L'Allemand André Greipel, qui avait échoué en deuxième position mercredi derrière le Belge Tom Boonen , a pris sa revanche en remportant magistralement la cinquième étape du Tour du Qatar jeudi à Madinat Al Shamal.
Le sprinter de la formation Lotto, parfaitement emmené par son compatriote Marcel Sieberg et surtout par le Belge Jurgen Roelandts, s'est imposé de manière très autoritaire devant le Lituanien Aidis Kruopis et le Néerlandais Théo Bos, après 159 kilomètres de course.
Le Néerlandais Niki Tersptra (Omega Pharma), 9e de l'étape dans la roue de Boonen, 8e, conserve son maillot jaune de leader.
Sauf accident, Terpstra devrait remporter l'épreuve vendredi au final sur la Corniche de Doha. Il possède 17 secondes d'avance sur Boonen et 20 secondes sur Roelandts, qui n'ont plus suffisamment de bonifications à prendre pour espérer le coiffer sur le fil.
Et comme la dernière étape se termine traditionnellement par un sprint massif, il lui suffira d'arriver dans le peloton pour garder son maillot.
"Nous avons bien géré l'étape d'aujourd'hui (jeudi) en ne prenant pas de risque et en laissant travailler les autres équipes dans le final. Je peux être optimiste pour demain", a-t-il déclaré.
L'étape a été marquée par la longue échappée de quatre hommes.
Partis dès les premiers hectomètres, le Belge Stijn Devolder , l'Autrichien Daniel Schorn, l'Allemand Patrick Gretsch et le Russe Vladimir Isaychev n'ont été repris qu'à sept kilomètres de la ligne, sous l'impulsion notamment de l'équipe Lotto qui a permis à Greipel de remporter son troisième succès de 2014.
L'Allemand s'était déjà imposé à deux reprises en janvier sur les routes du Tour Down Under.
"Je m'en suis voulu mercredi d'avoir été remonté par Boonen alors que mes équipiers m'avaient parfaitement placé. Je leur devais cette revanche", a-t-il expliqué.