Happy Birthday : |
© AFP/Joel Saget
Le Britannique Chris Froome à l'arrivée de la 15e étape du TOUR DE FRANCE, le 14 juillet 2013 au Mont Ventoux
Le Britannique Chris Froome, vainqueur du dernier TOUR DE FRANCE, renonce à la classique Milan-San Remo qu'il avait un temps envisagé de disputer, a-t-il déclaré à un groupe de journalistes en marge du Tour d'Oman, lundi à Mascate.
"Je pensais tenter ma chance car les organisateurs avaient décidé de durcir la course en ajoutant une côte dans le final. Mais finalement, le parcours habituel, moins difficile, est maintenu. Cela n'a plus de sens pour moi de m'aligner au départ à Milan (le 23 mars, ndlr)", a-t-il justifié.
Les organisateurs avaient l'intention de durcir le parcours en ajoutant une côte, la Pompeiana, entre la Cipressa et le Poggio mais les autorités locales n'ont pas autorisé le passage dans cette côte dégradée par le mauvais temps et jugée dangereuse.
Cette décision de Froome signifie que le vainqueur du Tour-2013 ne disputera "aucune course d'un jour cette saison avant la Grande Boucle".
La préparation du leader de la formation Sky en vue du Tour passera par le Tour d'Oman, Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne, le Tour de Romandie et le Dauphiné Libéré.
Par rapport à 2013, le Critérium International disparaît du programme du coureur qui ne disputera pas non plus Liège-Bastogne-Liège.
"La Doyenne (des classiques) est une course que j'apprécie beaucoup et où j'aimerais revenir. Mais ce ne sera pas pour cette année", a-t-il dit lundi.
Froome ne disputera pas non plus de course flandrienne en guise de préparation à la 5e étape du Tour qui verra le peloton emprunter neuf secteurs pavés avant l'arrivée à Arenberg sur les routes de PARIS-ROUBAIX.
"Reconnaître et s'acclimater aux secteurs pavés en course, j'estime que c'est beaucoup trop dangereux. Je ne veux pas prendre le risque de chuter en course. Je préfère effectuer des reconnaissances à l'entraînement, sans le stress de la compétition et donc avec plus de garanties de sécurité", a-t-il expliqué.
Concernant le prochain TOUR DE FRANCE, Froome pointe l'Italien Vincenzo Nibali et Alberto Contador comme ses deux rivaux "sans doute les plus sérieux".
"Alberto ne laisse jamais tomber. C'est un combattant. Je suis sûr qu'il abordera le prochain Tour parfaitement préparé et avec un très gros sentiment de revanche", a dit Chris Froome qui dispute cette semaine le Tour d'Oman dont il est le vainqueur sortant.