Happy Birthday : |
B.M.X : signifie vélo-cross en Français mais couramment appelé Bi-cross. B.M.X est la contraction des termes : Bicycle.Motor.Cross (Le X est le symbole pour signifier Cross).
Flat : discipline du bmx qui consiste à faire des figures sur son bmx sur un sol plane. Ses figures ont évoluées avec le temps du statique (les pogos et cow-boy…) vers le rolling (comme les spinning hitchicker pour ne citer que celle-là).
Race : discipline du bmx qui consiste à parcourir, sous forme de course, un terrain long de 300 à 400 mètres avec des séries d’obstacles en terre. Huit pratiquants au départ qui se disputent les 4 premières places pour se qualifier vers la finale.
Vert : discipline du bmx qui consiste à réaliser des figures sur des rampes appelées les Big-Rampes ou Half pipe.
Dirt : discipline du bmx qui consiste à réaliser des figures à partir d’une bosse de terre. Dirt qui signifie sale fait allusion aux chutes sur la terre.
Street : discipline du bmx qui consiste à réaliser des figures sur des modules de skateparks. L’origine de la pratique Street vient bien évidemment de la rue et du mobilier urbain qu’elle offre à la pratique.
Le bike : terme pour symboliser le B.M.X.
Les pegs : terme pour désigner les cale-pieds sur lesquels les riders prennent appuie en flat ou utilise pour grinder.
Le rotor : système de frein permettant de tourner le guidon à volonté grâce à la séparation du cable arrière en deux parties emboîtées l’une dans l’autre et montée sur un roulement à billes.
Potence Head set : système de potence reprenant l’idée de l’étaux. Elle se fixe directement sur le haut de la fourche.
Frein à tirage central : système de frein avant et arrière utilisant la force de tirage au centre de l’étrier et permettant un tirage identique sur les deux parties que forment l’étrier.
Roue 48’s : Roue équipée de 48 rayons. Elle peut être en simple, double ou triple parois (épaisseur du fond de la roue).
Moyen à cassette : nouveau système de roue libre disposant d’un système crénelé.
Le pompage : c’est la technique utilisée pour amplifier le saut. En analogie avec la balançoire, le pompage consiste à fléchir et tendre les jambes dans la courbe dans le but de créer le saut. C’est l’effet ressort : flexion-extension.
Les aérials : terme pour désigner le saut en bmx sur une rampe. On peut dire « Air ».
Les jumps : terme pour désigner le saut en bmx street et dirt.
Les bunny-up : technique de saut en bmx sans tremplin.
Les rotations : terme désignant un saut qui comprend les rotations telle que le 360°, 540°, 720° et 900°
Les 360°, 540°, 720° et 900° : désigne le nombre de tours ou le degré de rotation effectué par le rider lors d’un saut. Ces rotations peuvent être accompagnés d’autres figures. On parle de 360° bus driver, 360° back flip, 360 ° look down…
Les grinds : technique de slide (de glisse) elle se fait sur les 2 trucks du skate et sur les 2 pegs du vélo sur un module de glisse.
Le Wall ride : terme pour désigner que le rider roule sur un mur.
Le Tail tape : figure consistant à se poser sur la roue arrière sur une plateforme.
Le manual : figure consistant à rouler sur la roue arrière.
Le nose pick : figure consistant à se poser sur la roue avant face à la courbe.
Le ice pick : figure consistant à se caller sur le cale-pieds sur le coping.
Le Turn down ou look down : figure qui consiste à tourner le guidon dans une position de telle sorte à ce que le pratiquant regarde vers le bas.
Le look Back : figure consistant à regarder en arrière en tournant le guidon. Le look back ou Harry Leary du nom de son inventeur.
Le back Flip : figure consistant à exécuter un salto arrière.
Copyright Sportquick/Promedi