Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le Sud-Africain Oscar Pistorius
(C) passe la ligne lors du relais 4x100 m aux jeux Paralympiques de Londres le 5 septembre 2012
La star sud-africaine Oscar Pistorius tentera jeudi soir à Londres de défendre son titre sur 100 m, après avoir perdu celui sur 200 m mais il aura affaire à une concurrence coriace, à commencer par le jeune Britannique Jonnie Peacock, détenteur du record du monde de la catégorie.
Le coureur amputé, équipé de deux lames en carbone, est arrivé 1er de sa demi-finale (T44) aux Paralympiques mercredi en 11 sec 18/èmes mais il n'a fait que le deuxième temps de la soirée, derrière Peacock, 19 ans, qui a couru en 11.08, avec une seule lame.
Le Britannique, qui abaissé en juin le record du monde en 10.85, devrait donc aborder la course de jeudi en position de favori. Il a d'ailleurs estimé après sa demi-finale qu'il serait "un peu plus rapide lors de la finale".
Sur la ligne de départ, Oscar Pistorius retrouvera aussi le Brésilien Alan Oliveira, son tombeur sur 200 m, qui a couru sa demi-finale en 11.56.
Il devra aussi compter avec les Américains Blake Leeper (11.34) et Jerome Singleton (11.46) ou encore sur le Sud-Africain Arnu Fourie (11.29).
Au tout début des jeux, Pistorius, devenu le mois dernier le premier double amputé à participer aux JO, avait affirmé qu'il aurait du mal à conserver son titre sur le 100 m, qu'il avait couru en 11.17 à Pékin en 2008.
Il tentera aussi de garder sa couronne sur 400 m samedi soir.
Pistorius, 25 ans, a de toute façon déjà empoché une médaille d'or au stade olympique mercredi en s'imposant avec ses compatriotes sur le relais 4X100 m, avec un record du monde à la clé, en 41.78.
Le Sud-Africain avait laissé éclater sa colère après sa défaite surprise dimanche sur 200m, accusant ses adversaires d'utiliser des lames trop longues et le Comité paralympique de ne pas assez les contrôler.
Il relançait ainsi une polémique autour de ces fameuses lames, après en avoir lui-même fait les frais ces dernières années. Il avait en effet dû batailler ferme auprès des instances sportives pour gagner son ticket pour les jeux Olympiques de Londres.
© AFP/Adrian Dennis
Le Britannique Jonnie Peacock, détenteur du record du monde de la catégorie, lors de la demi-finale du 100 m aux Jeux Paralympiques, le 5 septembre 2012
Mercredi, le comité paralympique sud-africain a enfoncé le clou, accusant certains coureurs de changer de tailles de lames selon la distance de la course, une affirmation jugée sans fondement par le Comité international paralympique.
La taille des lames est limitée selon une formule mathématique complexe qui prend en compte la taille du coureur.
"Mes jambes (équipées de lames) sont les mêmes depuis 2004, leur taille n'a pas changé", a insisté Pistorius après son relais mercredi.
Il a aussi fait part de son scepticisme sur la "mystérieuse longueur maximale des lames" et réaffirmé que certains coureurs changaient de lames.
Il a d'ailleurs reçu mercredi le soutien de Jerome Singleton, qui a estimé qu'il faudrait "revoir la formule" mathématique sur la longueur des lames.
Au menu également jeudi, les demi-finales de Cécifoot, de tennis, toutes les médailles en voile tandis que les dernières seront décernées en tir.
La journée sera aussi marquée par des médailles en athlétisme, en natation ou en escrime.