Happy Birthday : |
Né sur les trottoirs des villes et désormais sport olympique, le skateboard est un élément fondamental de la culture de rue.
Un skateboard est une planche courte et étroite avec deux petites roues fixées sous chaque extrémité. Les skateurs utilisent cet objet pour exécuter une série de figures (tricks), notamment des sauts, des flips et des rotations dans les airs. Le skateboard a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020.
Le skateboard aux JO de Paris 2024 a été organisé sur la Place de la Concorde entre 88 skateurs venus de 23 nations. L'Australienne Arisa Trew, médaillée d'or en park, et la Japonaise Coco Yoshizawa, titrée en street, sont devenues les plus jeunes championnes olympiques de l'histoire à 14 ans. Le Japonais Yuto Horigome a conservé son titre olympique en street.
Il existe diverses théories sur les origines du skateboard, mais il est généralement admis que le sport est apparu dans les années 1940 sur la côte ouest des États-Unis, lorsque des roues en métal furent fixées sur une étroite planche de bois.
Dans les années 1950, le composite d'argile a remplacé le métal comme matériau de choix pour les roues, et le premier Roller Surfboard (planche de surf roulante en français) a été commercialisé avant d'évoluer à son tour pour devenir le skateboard que nous connaissons aujourd'hui. Ce sport a connu un grand succès auprès de la jeune génération et grâce à l'avènement de la roue en uréthane dans les années 1970, il a gagné en popularité. Depuis les années 1980, le skateboard est un élément essentiel de la culture de rue.
Disciplines:
- Park (Hommes/Femmes)
- Street (Hommes/Femmes
• Le street
Cette compétition se déroule sur un parcours rectiligne ayant l’aspect d’une rue avec des escaliers, des rampes, des bordures, des bancs, des murs et des pentes. Chaque skateur s'exécute individuellement et utilise chaque section pour démontrer un éventail de techniques, ou tricks (figures). Le jugement tient compte de facteurs tels que le degré de difficulté des figures, la hauteur, la vitesse, l'originalité, l'exécution et la composition des mouvements, afin d'attribuer une note globale.
Les skateurs font souvent des slides avec la planche de leur skateboard et des grinds avec les trucks (parties métalliques qui relient les roues à la planche) le long des bordures et des rampes imaginées par le concepteur du parcours.
Lorsqu'ils roulent le long du parcours et pour lever leur skate au-dessus ou sur un trottoir, les concurrents réalisent un ollie, une figure grâce à laquelle ils sautent avec leur planche qui ne quitte pas leurs pieds. Les skateurs expérimentés donnent l’impression que ce trick difficile est facile.
La position de profil adoptée par les pratiquants de surf et de skateboards est connue sous le nom de stance, ou « position ». Une position avec la jambe gauche face à la direction dans laquelle le skateur souhaite se déplacer est connue sous le nom de regular stance ou « position regular », alors que certains préfèrent positionner leur jambe droite face à la direction dans laquelle ils souhaitent se déplacer, ce qui est connu sous le nom de goofy foot ou « position goofy ». La position habituelle d'un skateur est appelée main stance ou « position principale » ; lorsqu'il modifie la position de la jambe avant pendant la compétition, on parle de switch stance. Les notes attribuées pour les figures exécutées avec la position principale diffèrent de celles effectuées en switch, car le degré de difficulté est plus élevé pour cette dernière.
Un trick courant consiste à effectuer un ollie et de retourner la planche de skateboard dans plusieurs sens en dessous des pieds et de miraculeusement ramener la planche sous les pieds avant d’atterrir. Le skateur peut également faire tourner sa planche de manière horizontale en même temps. Lorsqu'il est bien exécuté, le trick donne l'impression que les pieds du skateur sont fixés à la planche par un aimant. Les flips horizontaux et autres flips dynamiques et multidirectionnels exigent tous une technique de haut niveau.
• Le park
Les compétitions de park se déroulent sur un parcours en creux avec une série de courbes techniques – certaines ressemblant à de grands plats de cuisine et à des bols en forme de dôme. Du fond du bowl, les surfaces courbes s'élèvent abruptement, la partie supérieure de l'inclinaison étant verticale ou presque verticale. Les prises de hauteur vertigineuses atteintes en décollant du haut des bowls à grande vitesse et en exécutant d’impressionnantes figures font partie des attraits du park.
La variété des figures augmente lorsque les skateurs se servent de l’inclinaison de courbes pour gagner de la hauteur. Le degré de difficulté dépend de si le skate est attrapé, ou grabbé, de la manière dont il est grabbé, de quelle main est utilisée et de la position du skateur lorsqu’il saisit la planche.
La difficulté et l'originalité augmentent aussi si le skateboard est tourné ou retourné en plein air, ou si le compétiteur est capable de faire une rotation sur lui-même. Les autres figures incluent également des variations de positions et d’équilibre (stall), de slides et de grinds effectués sur le coping, la partie supérieure d’une rampe.