Happy Birthday : |
Sport de pagaie, le canoë-kayak se pratique sur tous les plans d'eau, vive, calme ou maritime. C'est tout d’abord dans sa version « eaux calmes », en ligne, dans des couloirs (9) sur des distances de 500 et 1000m, que le canoë-kayak a fait son apparition aux Jeux, en démonstration à Paris en 1924, puis en tant que sport à part entière à partir de 1936.
Le kayakiste est assis sur un siège bas au fond du bateau tandis que le céeiste est installé assis sur un siège, un pouf ou un barreau, les genoux au fond du bateau. Outre la position et la nature de l'embarcation, les techniques utilisées peuvent également différer entre les deux disciplines.
Le slalom est devenu sport olympique en 1972 aux Jeux de Munich, sur le parcours d'Augsburg (le seul parcours de descente de rivière artificiel en Allemagne), mais il n‘est plus disputé par la suite. Il réapparaît en 1992 à Barcelone. Depuis, les courses de slalom ont toujours lieu.
Format
Les épreuves de canoë-kayak slalom se composent de courses chronométrées sur un parcours en eau vive comportant jusqu’à 25 portes. Les portes rouges sont négociées en amont et les portes vertes en aval.
Toucher une porte entraîne une pénalité de 2 secondes, en manquer une entraîne une pénalité de 50 secondes. La durée de la course en secondes s’additionne aux éventuelles pénalités pour donner le score final.
La compétition de slalom s’articule en épreuves pour canoë et pour kayak. Au cours des épreuves de canoë monoplace (C1, pour une personne) et de canoë biplace (C2, pour deux personnes), les athlètes sont à genoux et utilisent des pagaies simples. Au cours des épreuves de kayak monoplace, ils sont assis utilisent des pagaies doubles.
Les bateaux utilisés lors des épreuves de canoë-kayak course en ligne sont longs et fins alors que les bateaux utilisés lors des épreuves de canoë-kayak slalom sont petits, légers et souples. Cette forme permet une plus grande stabilité et facilite les mouvements dans les rapides.
A Tokyo, les épreuves de canoë-kayak slalom ont eu lieu au Centre de slalom de canoë-kayak de Kasai du 25 au 30 juillet 2021. Le C2 masculin a disparu du programme au profit du C1 féminin. Les 4 épreuves au programme ont été remportées par 4 pagayeurs de 4 nationalités différentes. Au bilan des médailles, c'est la République Tchèque qui arrive en tête (1 médaille d'or et une d'argent) devant l'Allemagne (1 médaille d'or et 3 de bronze). Pour la première fois depuis l'introduction de ce sport aux Jeux Olympiques, la France n'a remporté aucune médaille.
Les épreuves :
- Hommes : C1 et K1
- Femmes : C1 et K1
Les épreuves de canoe-kayak aux JO Paris 2024 se sont déroulées sur la base nautique du Stade de Vaires-sur-Marne entre 300 athlètes venus de 58 pays (255 émbarcations). Il y avait six épreuves dont une nouvelle, le kayak cross hommes/femmes.
Les épreuves :
- Hommes : C1 et K1, Kayak cross
- Femmes : C1 et K1, Kayak cross
La grande gagnante de cette édition fut le doublé C1/K1 réussi par l'Australienne Jessica Fox et le titre en kayak cross de sa soeur cadette Noemie Fox.
Copyright Sportquick/Promedi