Happy Birthday : |
L’escalade sportive relève le défi d'escalader des pentes abruptes à un tout autre niveau. A l'aide d'une gamme de prises de mains et de pieds de différentes formes et tailles, les grimpeurs mettent en pratique leurs techniques et leur force sur un mur vertical. Le mur peut présenter des angles variables de sections positives (connues en escalade sous le nom de dalle) ou négatives (dévers).
Ce sport fera ses débuts olympiques à Tokyo en 2021 et mettra en vedette trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté. L'escalade de vitesse oppose deux grimpeurs l'un contre l'autre, tous deux escaladant une voie fixe sur un mur de 15 mètres. Dans le bloc, les grimpeurs escaladent un certain nombre de voies fixes sur un mur de 4,5 m dans un temps donné.
Dans l'escalade de difficulté, les athlètes tentent de grimper le plus haut possible sur un mur de plus de 15 m de hauteur dans un temps déterminé. Aux Jeux, chaque grimpeur concourra dans les trois disciplines pour une épreuve combinée. Le classement final sera déterminé en multipliant le classement de chacune d’entre elle, les athlètes ayant obtenu les scores les plus bas remportant des médailles.
Dans certaines disciplines, les grimpeurs utilisent des cordes de sécurité ; cependant, aucun autre équipement n'est permis et les concurrents doivent grimper en utilisant seulement leurs mains nues et leurs chaussons d'escalade. Ce sport exige de la force, de la souplesse et de la technique ainsi qu'une planification minutieuse : les premiers médaillés de l'histoire posséderont tous cette combinaison unique de capacités physiques et mentales et d'esprit de décision.
Disciplines
- Combiné Hommes/Femmes
Trois disciplines, un seul objectif
Des techniques variées sont nécessaires pour réussir dans ce format combiné d'escalade sportive :
• La vitesse
Deux grimpeurs tentent d'escalader un mur de 15 m de haut, défini à un angle de 95 degrés, sur des voies identiques, le but étant d’aller plus vite que l'adversaire. Les temps gagnants pour les épreuves masculines sont généralement de l'ordre de cinq à six secondes, tandis que les épreuves féminines sont généralement remportées en sept ou huit secondes. Un faux départ entraîne une disqualification immédiate.
• Le bloc
Dans le bloc, les grimpeurs escaladent autant de voies fixes qu'ils le peuvent en quatre minutes sur un mur de 4,5 m de haut équipé de tapis de sécurité. Les voies varient en difficulté et les grimpeurs ne sont pas autorisés à pratiquer cette escalade à l'avance. Lorsqu'un grimpeur saisit la dernière prise au sommet d'un parcours avec les deux mains, on considère qu'il l'a terminé. Les grimpeurs s'attaquent au mur sans cordes de sécurité et peuvent réessayer une voie s'ils tombent lors de leur première tentative.
Les murs utilisés pour le bloc présentent une série de défis, avec des surplombs et des prises si petites qu'elles ne peuvent être saisies qu’avec le bout des doigts. Les grimpeurs doivent planifier chaque mouvement avec soin, en anticipant la main et le pied à placer dans les prises suivantes, tout en étant constamment conscient de la limite de temps. La dextérité physique et mentale requise pour réussir est extraordinaire.
• La difficulté
L'escalade de difficulté implique que les athlètes tentent de grimper le plus haut possible sur un mur de plus de 15 m de haut en six minutes. Les grimpeurs utilisent des cordes de sécurité et attachent celles-ci à des dégaines (équipement qui permet à la corde de coulisser librement pendant la progression) le long de la voie. Lorsqu'un grimpeur attache sa corde à la dégaine au sommet, il a terminé l'ascension. Si un grimpeur tombe, la hauteur atteinte est enregistrée. Il n'y a pas de deuxième tentative.
Si deux athlètes ou plus terminent la montée ou atteignent exactement la même hauteur, le plus rapide est déclaré vainqueur. Il s'agit d'une activité exigeante pour l'ensemble du corps et les techniques d'escalade dynamiques figurent au premier plan.
Afin d'empêcher les athlètes de voir les autres escalader le bloc et la difficulté avant eux, chaque grimpeur est tenu à l'écart du site d'escalade avant son tour et il ne dispose que de quelques minutes avant le départ pour examiner le mur et les voies.
A Tokyo, les épreuves d'escalade ont eu lieu au Aomi Urban Sports Park de Tokyo, du 3 au 6 août 2021, regroupant 40 grimpeurs (20 hommes et 20 femmes) représentant 19 nations. Les premiers champions olympiques à Tokyo en 2021 sont l'espagnol Alberto Gines Lopez chez les hommes et la slovène Janja Garnbret chez les femmes.
Les épreuves d'escalade entre 68 athlètes se sont déroulées pour la deuxième fois aux JO 2024 sur le site d'escalade du Bourget dans l'enceinte du Parc des Expositions. Le format a changé par rapport à 2021 car à Tokyo il n'y avait qu'une seule épreuve regroupant les trois discipline (vitesse, bloc, difficulté). A Paris, l'épreuve de vitesse est séparée du combiné. La slovène Janja Garnbret remporte son 2eme titre olympique en combiné.