Happy Birthday : |
Historique
Le karaté fait sa première apparition dans le programme des Jeux à Tokyo en 2020, avec des épreuves masculines et féminines en kata (formes) et en kumite (sparring) au Nippon Budokan.
Le karaté est un art martial qui a vu le jour à Okinawa sous la dynastie Ryukyu. Il s'est répandu dans tout le Japon dans les années 1920, puis dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit principalement d'un art martial de frappe : de coups de pied et de poing. Un pratiquant de Karaté s'appelle un karatéka.
La quête de l'entrée du karaté dans le programme olympique remonte aux années 1970. En 2015, le Comité d'organisation de Tokyo 2020 a proposé l'inclusion du karaté comme l'un des cinq sports supplémentaires, une décision qui a été approuvée par le Comité International olympique. Les athlètes concourront au Nippon Budokan, le berceau spirituel des arts martiaux japonais et l'un des sites hérités des Jeux de Tokyo en 1964.
Les kata sont des démonstrations de formes consistant en une série de mouvements offensifs et défensifs visant un adversaire virtuel. Les compétiteurs choisissent le kata qu'ils démontreront parmi les 102 qui sont reconnus par la Fédération Mondiale de Karaté. Un système à points a été adopté en janvier 2019, en vertu duquel les notes attribuées par trois des sept juges sont additionnées puis appliquées à une formule de calcul distincte pour déterminer le vainqueur.
Les points clés comprennent la force, la vitesse, le rythme, l'équilibre et la puissance des frappes et des coups de pied ; la solidité, la clarté et la force des mouvements ; l'expression correcte de la signification de chaque technique par un mouvement beau et fluide.
En kumite, deux karatékas se font face dans sur une aire de compétition composées de tatamis et faisant 8m x 8m. Les athlètes doivent porter une série de coups sur la zone cible du corps de leur adversaire avec énergie et précision. Les attaques ayant une bonne forme, de la puissance et du contrôle rapportent entre un et trois points. Un compétiteur gagne en accumulant huit points de plus que son adversaire pendant la durée du combat ou en gagnant plus de points que son adversaire dans le temps imparti (trois minutes). En cas d'égalité, le compétiteur qui a marqué le premier point est le gagnant. Dans le cas d'un combat avec un score vierge, le vainqueur sera déclaré par décision des juges.
6 catégories et 2 disciplines figuraient au programme olympique de Tokyo 2021 : 4 chez les hommes et 4 chez les femmes. 82 combattants de 36 pays ont participé à cette édition qui a eu lieu du 5 au 7 août 2021 au mythique Nippon Budokan de Tokyo, le temple du judo. Le Japon a dominé le tableau des médailles (3 médailles dont 1 en or) devant l'Espagne, l'Italie et l'Egypte (2 médailles dont 1 en or).
Disciplines
Kata (Hommes/Femmes)
Kumite (Hommes/Femmes)
Trois catégories de poids (Hommes : -67kg, -75kg, +75kg ; Femmes : -55kg, -61kg, +61kg)
Médailles françaises
Or
- Steven Da Costa des -67 kg en 2021
A noter que le karaté ne figurera pas au programme des Jeux Olympiques de Paris en 2024.