Happy Birthday :
jeudi 21 novembre 2024
Jeux Olympiques été
 

Pentathlon moderne - Dossier Jeux Olympiques été
< Retour

Présentation :

Le pentathlon moderne et l’Olympisme

Le pentathlon moderne est introduit par le baron de Coubertin aux Jeux de Stockholm de 1912. Il comprend des épreuves de pistolet, d'escrime, de natation, d'équitation et de course. Dans l'esprit de son fondateur, le pentathlon met à l'épreuve "les qualités mentales, physiques et le talent d'un homme, faisant de ce dernier un athlète complet". La plupart des concurrents étaient des militaires. Jusqu’au Jeux de 1996, les compétitions s’échelonnaient sur une période de cinq jours consécutifs au rythme d’une épreuve par jour, dans l’ordre suivant : équitation, escrime, natation, tir au pistolet et Course à pied (cross-country). Depuis 2000, il se déroule sur une journée au bénéfice du spectacle dans l’ordre. Les femmes participent aux championnats du monde depuis 1981 et aux Jeux depuis 2000.

Le pentathlon moderne se compose de 5 épreuves, qui se déroulent en 4 temps sur une journée de 10 heures. La première épreuve est l'escrime (épreuve à l'épée en une touche), suivie de la natation (un 200 m nage libre) puis de l'équitation (sauts d'obstacles avec un cheval que le concurrent ne connaît que 20 minutes avant l'épreuve). Enfin la dernière partie est une épreuve combinée tir/course à la manière du biathlon (3 fois une course de 1000 m entrecoupées de tirs au laser).

Nouveauté :

En 2010, durant les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, les athlètes ont utilisé pour la première fois un pistolet laser au lieu du traditionnel pistolet à plomb pour l’épreuve combinée d’une compétition internationale officielle. Le tir au laser a été introduit à la fois pour des raisons de sécurité et pour réduire l’impact des balles à plomb sur l’environnement. Il a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

- Jusqu'en 2008, l'épreuve de tir était à part (10 mètres à air comprimé), et l'épreuve de course était sur une piste athlétique sur 3000 m.
- Depuis Jeux de Londres en 2012, les pistolets à visée laser ont remplacé les pistolets à plomb et les épreuves de tir et de course sont combinées.

La Hongrie est le pays avec le plus grand nombre de médailles olympiques. Le pentathlonien soviétique Pavel Lednev est l'athlète le plus médaillé avec sept médailles olympiques et le hongrois András Balczó est l'athlète le plus titrés avec trois médailles d'or.

Points et classement

Les pentathlètes marquent des points dans chaque discipline en fonction de leur performance. La première épreuve est une compétition d’escrime par poules, avec une seule touche gagnante. Vient ensuite la natation avec une course en nage libre de 200 mètres. Les sports équestres sont la troisième épreuve, avec une course d’obstacles (sur un cheval inconnu) comprenant 12 sauts. Les pentathlètes disposent d’un temps limité pour effectuer le parcours. Dernière partie de la compétition : l’épreuve combinée. Les pentathlètes démarrent avec un handicap. Ils courent environ 20 mètres jusqu’à la ligne de tir où ils doivent toucher cinq cibles avant d’entamer une course de 1000 mètres. Ils refont cela deux fois pour un nombre total de 15 cibles et une course de 3 000 mètres.

Une finale pleine de suspens

Le caractère spectaculaire du pentathlon est, en grande partie, le fait de l'introduction du départ avec handicap dans l’épreuve combinée. 

Les concurrents marquent des points aux trois premières épreuves, qui décident de l'ordre de départ pour l’épreuve combinée finale, laquelle consiste en du tir et de la course. Les participants démarrent donc avec des intervalles de secondes correspondant à leurs écarts de points. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée remporte la médaille d'or.

 Le pentathlon moderne se compose de cinq épreuves : l'escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et le cross-country. Les épreuves de tir et de course sont, comme durant les Jeux olympiques d'été de 2012, confondus dans une épreuve combinée. Le principal changement intervient pendant la compétition d'escrime : le tour de poule global où tous les participants s'affrontent est complété par un système de compétition de type ladder avec élimination directe permettant d'engranger des points de bonus. Ce nouveau format devrait favoriser les spécialistes de l'escrime.

Une compétition au format unique

Les concurrents marquent des points dans les trois premières disciplines, qui déterminent leur place de départ pour l'épreuve finale combinée, composée d’épreuves de tir et de course à pied. Le premier athlète à franchir la ligne remporte la médaille d'or.

• L'épreuve de classement en escrime
Chaque athlète affronte tous les autres en utilisant l'épée. La compétition est un tournoi de matchs d'une minute à la ronde où les athlètes qui remportent le plus de victoires obtiennent le plus grand nombre de points. Les combats courts et rapides exigent une concentration totale et une capacité d'adaptation pour affronter différents adversaires.

• La natation
Le 200 mètres nage libre est une épreuve de puissance et d'endurance. Les concurrents s'alignent dans les manches en fonction de leurs temps les plus rapides et se voient attribuer des points en fonction de leurs temps d'arrivée.

• L'épreuve d'escrime bonus
La liste de l'épreuve d'escrime bonus est basée sur le résultat de l'épreuve de classement de l'escrime. Le format est l'élimination et les combats durent 30 secondes. Chaque victoire remportée par un athlète ajoute un point à son score de l'épreuve de classement.

• L’équitation
Les athlètes doivent monter des chevaux qu’ils ne connaissent pas sur un parcours de saut d'obstacles sans prendre de pénalité et dans le délai imparti. Dans le sport équestre classique, cavaliers et chevaux s'entraînent ensemble pendant des années ; dans le pentathlon moderne, les concurrents sont associés avec leurs chevaux lors d'un tirage au sort juste 20 minutes avant le départ. Ce défi est unique dans le monde du sport et c’est l'un des éléments donnant au pentathlon moderne son caractère particulier.

• Le laser-Run (tir et course à pied)
Les concurrents sont classés en fonction de leur score après les trois premières épreuves, le leader étant le premier. Un point équivaut à un avantage d'une seconde. Dans cette épreuve finale combinée, les athlètes doivent alterner entre le tir au pistolet laser sur cinq cibles à une distance de 10 mètres et en moins de 50 secondes et une course à pied faisant quatre tours de 800 mètres. Le défi est de courir vite puis de reprendre son souffle pour tirer calmement et avec précision. Ces transitions entre le mouvement rapide et l'immobilité totale font partie des moments les plus marquants de ce sport et les médailles se décident souvent dans les derniers mètres d'un sprint jusqu'à la ligne.

Aux JO Paris 2024, les épreuves se sont déroulées dans le cadre magnifique du Parc du Château de Versailles du 8 au 11 août entre 72 athlètes (36 chez les hommes et 36 chez les femmes).

Copyright Sportquick/Promedi

En savoir plus :
Pentathlon moderne

- Saviez-vous qu’un jeune lieutenant de l’armée américaine participa aux Jeux de 1912. Son nom était George S. Patton, devenu plus tard le fameux Général Patton durant la Seconde Guerre Mondiale. Il termina 5e de la compétition.
 
- Le pentathlonien le plus âge, sacré champion olympique, fut le Soviet, Pavel Lednev , à 37 ans lors des Jeux de 1980 à Moscou.
Les athlètes les plus médaillés des JO

 

 

Or

Argent

Bronze

Total

1


Pavel Lednev URSS

2

2

3

7

2


Andras Balczo HUN

3

2

0

5

3


Carlo Massullo ITA

1

2

2

5

4


Igor Novikov URSS

2

2

0

4

5


Daniele Masala ITA

2

1

0

3


Lars Hall SWE

2

1

0

3


 
Tableau des médailles (après Paris 2024)

 

Or

Argent

Bronze

Total


 Hongrie

10

8

6

24


 Suède

9

7

5

21


 Union Soviétique

5

5

5

15

 Grande Bretagne   4   2   3   9

 Russie

3

1

0

4


 Pologne

3

0

0

3


 Italie

2

2

4

8


 Allemagne

2

0

1

3


 Lituanie

1

3

1

5


 République Tchèque

1

0

1

2


 Kazakhstan

1

0

0

1

 Egypte   1   0   0   1

 États-Unis

0

6

3

9

 France   0   2   2   4

 Finlande

0

1

4

5


 Tchécoslovaquie

0

1

1

2


 Équipe unifiée de l'ex-URSS

0

1

1

2


 Lettonie

0

1

0

1


 Chine

0

1

0

1

 Japon   0   1   0   1
 Corée du Sud   0   0   2   2

 Biélorussie

0

0

1

1


 Brésil

0

0

1

1


 Ukraine

0

0

1

1

Total

44

  44

44

132

 

.,.

Copyright Sportquick/Promedi

'Citius, Altius et Fortius' : plus vite, plus haut et plus fort. La devise Olympique représentative de l'athlétisme : courir plus vite …..sauter plus haut…….lancer plus loin. Historique "Athos" veut dire combat en grec. "Stade" désigne l'unité de mesure de la Grèce antique équivalent à 180 mètres. L'athlétisme, sport universel, est la plus ancienne des disciplines sportives. Il est (avec la natation) considéré comme le spo...
    Les Jeux Olympiques d'été "La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."       Les Jeux Olympiques sont un évènement sportif qui se déroule tous les quatre ans, rassemblant les athlètes du monde entier dans la paix et en respectant les pri...
Les athlètes les plus médaillés (or-argent-bronze) Michael Phelps USA Natation 28 médailles Larisa Latynina URSS Gymnastique 18 Nikolai Andrianov URSS Gymnastique 15 Katie Ledecky USA Natation 14 Isabell Werth GER Equitation 14 Boris Shakhlin URSS Gymnastique 13 Edoardo Mangiarotti ITA Escrime 13 Takashi Ono JPN Gymnastique 13 Paavo Nurmi FIN Athletics 12 Birgit Fischer GER Canoe-Kayak 12 Sawao Kato JPN Gymnastique 12 ...
  Eté - Los Angeles USA du 14 au 30 juillet 2028 - Brisbane AUS du 23 juillet au 8 août 2032 Hiver - Milano Cortina ITA du 6 au 22 février 2026 - Alpes françaises FRA du 1er au 17 février 2030 - Salt Lake City USA du 10 au 26 février 2034       ...
  Les médailles françaises aux Jeux Olympiques   Jeux Olympiques d'été   Non inclus sont les médailles françaises des Jeux non-officiels d’Athènes en 1906 à savoir : 40 médailles dont 15 or, 9 argent et 16 de bronze.  JO Or Argent Bronze TOTAL 1896 Athènes 5 4 2 11 1900 Paris 27 37 27 91 1904 St-Louis 0 0 0 0 1908 Londres 5 5 9 19 1912 Stockholm 7 4 3 14 1920 Anvers 9 18 13 40 1924 Paris 13 17 10 40 1928 Amsterdam 6 10 5 21 1932 Los Angeles 10 5 4 19 1936...
Les 64 médailles de Paris 2024 16 médailles d'or France : rugby à 7, hommes Pauline Ferrand-Prévot : VTT, cross-country femmes Léon Marchand : natation, 400 m quatre nages hommes Nicolas Gestin : canoë slalom, canoë monoplace (C1) hommes Manon Apithy-Brunet, escrime, sabre individuel femmes Cassandre Beaugrand : triathlon, course individuelle femmes Léon Marchand : natation, 200 m papillon hommes Léon Marchand : natation, 200 m brasse hommes Teddy Riner : judo, +100 kg hommes Léon Marchand ...
Athlétisme   HOMMES         100m         9.63 Usain Bolt JAM 05/08/2012 London (GBR) 200m         19.30 Usain Bolt JAM 20/08/2008 Beijing (CHN) 400m         43.03 Wayde van Niekerk RSA 14/08/2016 Rio (BRA) 800m           1:40.91 David Rudisha KEN 09/08/2012 London (GBR) 110m haies         12.91 Liu Xiang CHN 27/08/2004 Athènes (GRE) 1500m         3:27.65 Cole Hocker USA 06/08/2024 Paris (FRA) 3000m steeple          8:03.28 Conseslus Kipruto KEN 17/08/2...
HOMMES   Les athlètes les plus médaillés : 28 médailles- Michael PHELPS (USA), natation, 2004-2016 15 - Nikolay ANDRIANOV (URSS), gymnastique, 1972-1980 13 - Boris SHAKHLIN (URSS), gymnastique, 1956-1964 13 - Edoardo MANGIAROTTI (ITA), escrime, 1936-1960 13 - Takashi ONO (JPN), gymnastique, 1952-1964 12 - Sawao KATO (JPN), gymnastique, 1968-1976 12 - Paavo NURMI (FIN), athlétisme, 1920-1928 12 - Alexei NEMOV (RUS), gymnastique, 1996-2000 12 - Ryan LOCHTE (USA), natation, 2004-2016 11 - Viktor C...
      Noms Sport Années Jeux Sexe OR ARGENT BRONZE TOTAL Michael Phelps USA Natation 2004–2016 Eté M 23 3 2 28 Larisa Latynina URSS Gymnastique 1956–1964 Eté F 9 5 4 18 Marit Bjoergen NOR Ski de fond 2002-2018 Hiver F 8 4 3 15 Nikolai Andrianov URSS Gymnastique 1972–1980 Eté M 7 5 3 15 Katie Ledecky USA Natation 2012-2024 Eté F 9 4 1 14 Isabell Werth GER Equitation 1992-2024 Eté F 8 6 0 14 Emma McKeon AUS Natation 2016-2024 Eté F 6 3 5 14 Ole Eina...
Stats Plus de participations 6  par Nikola Karabatic FRA chez les hommes ; 5 par Katrine Lunde NOR, Seong-Ok Oh KOR, Yeong-Ran Oh KOR et Azenaide Carlos ANG chez les femmes Champion olympique les plus âgé : Nikolas Karabatic FRA à 40 ans en 2024 chez les hommes et Katrine LundNOR à 44 ans chez les femmes en 2024. HOMMES - Les joueurs les plus médaillés          Médailles Années   Or  ...
Athlétisme
Aviron
Badminton
Baseball
Basketball
Basketball 3x3
Boxe anglaise
Breakdance
Canoë Kayak course en ligne
Canoë-Kayak en eau vive
Cricket
Cyclisme
Equitation
Escalade
Escrime
Football
Golf
Gymnastique
Haltérophilie
Handball
Hockey sur gazon
Judo
Karaté
Lutte gréco-romaine
Lutte libre
Natation
Pentathlon moderne
Rugby à 7
Skateboard
Softball
Surf
Taekwondo
Tennis
Tennis de table
Tir
Tir à l'arc
Trampoline
Triathlon
Voile
Volleyball
Water-polo
Bilan des médailles de 1896 à 1948
Bilan des médailles de 1952 à 1968
Bilan des médailles de 1972 à 2008
Ce que Paris déploie pour les JO 2024
Ces sports qui frappent à la porte des Jeux, pour le prestige et l'argent
Dates des prochains JO
Jeux Olympiques Tokyo 2020
Les JO d'été 2016 - Rio - Tout savoir
Les 33 médailles françaises à Tokyo en 2021
Les 42 médailles françaises à Rio 2016
Les athlètes avec le plus de participations JO d'été et d'hiver
Les athlètes avec le plus de titres dans un sport par équipes (été/hiver)
Les athlètes avec le plus de titres individuels dans une seule discipline (été/hiver)
Les athlètes les plus médaillés à titre individuel lors d'un Olympiade (été/hiver)
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été
Les athlètes les plus titrés et médaillés des Jeux Olympiques d'été et d'hiver
Les athlètes les plus titrés et médaillés par sport aux JO d'été
Les comités nationaux olympiques
Les médaillés français aux Jeux Olympiques de Londres 2012
Les médaillés français des JO de Tokyo 2021
Les médaillés français des JO Paris 2024
Les meilleurs athlètes des Jeux Olympiques d'été par édition
Les records des Jeux d'été (titres, médailles, âge)
Les records olympiques pour chaque sport (athlétisme, aviron, natation....)
Parmi les porte-drapeaux pour les Jeux de Rio .....
Statistiques Jeux Olympiques
Tableau des médailles Londres 2012
Tableau des médailles par pays de 1896 à 2016
Tableau des médailles Paris 2024
Tableau des médailles Rio 2016
Tableau des médailles Tokyo 2021
Tous les porte-drapeaux Rio 2016
Tout savoir sur les Jeux Olympiques d'été
Un nouveau siège pour le CIO à Lausanne
Vidéolympique

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - isabelle severino - alain mimoun - bernard hinault - colette besson - alain chabat