Happy Birthday : |
Baseball et l’Olympisme
Le baseball américain fut sport de démonstration en 1912 (avec Jim Thorpe menant les Etats-Unis à la victoire contre la Suède), 1936, 1956, 1964, 1984 et 1988, le baseball finlandais (pesäpallo) figurait au programme des Jeux de 1952 à Helsinki. En 1992, le baseball est devenu un véritable sport olympique où huit équipes s’affrontent.
Le format de tournoi est divisé en trois phases : le tour préliminaire où toutes les équipes se rencontrent, les demi-finales et les finales pour les médailles. Cette formule reste la même pour les jeux suivants. Depuis les Jeux olympiques d'été de 2000, les joueurs professionnels sont autorisés à participer.
Entre 1992 et 2008, seize nations ont participé aux cinq tournois de baseball. Parmi elles, seules Cuba et le Japon ont joués toutes les éditions.
La commission du programme olympique n'a pas retenu le baseball sur la liste des sports au programme des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres, des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et des Jeux olympiques de Paris 2024.
Après 13 ans d'absence, le baseball a fait son grand retour aux Jeux d'été de Tokyo en 2021 avec 6 équipes.
Le baseball fera une nouvelle fois partie du programme olympique aux Jeux de Los Angeles en 2028.
Mode d'emploi
Au baseball, deux équipes de neuf joueurs tentent de marquer le plus de runs (points) en frappant une balle et en courant autour d'une série de bases pour atteindre le « marbre ». Les équipes alternent entre le batting ou attaque et le fielding ou défense, dont chaque manche s'appelle inning, et changent de rôle lorsque l'équipe de fielding a éliminé trois joueurs adverses.
L'équipe défensive (fielding) est composée d'un lanceur, d'un receveur, de quatre joueurs de champ intérieur et de trois joueurs de champ extérieur. Le lanceur envoie la balle à partir d'un tertre légèrement surélevé vers le batteur adverse debout sur le marbre à 18,4 mètres de distance. Le batteur tente de frapper les lancers alors que les joueurs défensifs essaient d'éliminer le frappeur.
L'équipe avec le plus grand nombre de runs (points) après neuf manches d'alternance de batting et fielding gagne le match. Si les équipes sont à égalité après neuf manches, le jeu se poursuit en prolongation jusqu'à ce qu'une équipe ait marqué plus que l'autre en un nombre égal de tours de batting.
L’affrontement entre le lanceur et le batteur est au cœur du baseball. Les lanceurs de haut niveau tentent de tourmenter les batteurs avec des balles rapides flamboyantes dont la précision et la vitesse peuvent atteindre 160 kilomètres à l'heure, ainsi que de nombreuses autres variantes qui déploient des mouvements subtils et des changements de rythme. Les lanceurs sont souvent remplacés pour des raisons de fatigue et de stratégie.
Pour leur part, les batteurs doivent analyser le type de balle que le lanceur envoie, de sorte qu'ils puissent la frapper pour mettre plus de coureurs sur les bases et marquer un point en faisant le tour des bases pour retourner au marbre. Un home run (coup de circuit), où le batteur est en mesure de faire le tour complet des bases et d'atteindre le marbre en toute sécurité en un seul jeu, résulte habituellement d'une frappe qui parcourt 100 mètres ou plus et franchit la clôture du champ extérieur.
Les joueurs de champ doivent essayer d’éliminer les batteurs en attrapant au vol les frappes, quitte à réaliser des catch spectaculaires en plongeant. Ils doivent également être capables de relancer vite et forts depuis l’extérieur du terrain, ce qui demande une puissance de bras considérable.
Le tournoi de baseball qui regroupait 6 équipes de 24 joueurs a eu lieu du 28 juillet au 7 août 2021 au Yokohama Stadium de Yokohama et au Fukushima Azuma Stadium de Fukushima. A domicile, le Japon a battu les Etats-Unis en finale.
Record de victoires : 3 par Cuba (5 médailles au total), 1 par les Etats-Unis (4 médailles), Japon (4 médailles) et Corée du Sud (2 médailles).
Copyright Sportquick/Promedi