Happy Birthday : |
Le trampoline est l'une des trois disciplines de la gymnastique. Les autres sont la gymnastique artistique et la gymnastique rythmique. Avec des athlètes atteignant des hauteurs allant jusqu'à 8 m, le trampoline est l'un des spectacles les plus captivants des Jeux.
Le trampoline a fait ses débuts aux Jeux de Sydney en 2000 avec des épreuves individuelles masculines et féminines. C'est la plus récente des trois disciplines de gymnastique au programme olympique. Depuis son apparition, cette discipline a constamment offert d’impressionnantes démonstrations d’excellence acrobatique, avec des athlètes réalisant des sauts pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres.
Depuis 2000, c'est la Chine qui domine le tournoi olympique.
Aire de compétitionL’aire de compétition comprend deux trampolines côte à côte, à 2 m de distance et à 10 mètres seulement du jury. Chaque trampoline mesure 5,05 m de long, 2,91 m de large et 1,155 m de haut. La toile, épaisse de moins de six millimètres, est attachée au cadre grâce à plus de 100 ressorts métalliques.
Les basesLes gymnastes exécutent une série d'exercices à 10 éléments, avec une variété de sauts simples, doubles et triples avec ou sans vrille. Une technique précise et une maîtrise corporelle parfaite sont essentielles pour réussir puisque les juges octroient les notes en fonction du niveau de difficulté, de la valeur d’exécution et du temps de vol et y déduisent des pénalités.
Mode d'emploi en détails
Dans le trampoline olympique, les athlètes exécutent deux enchaînements, l'un obligatoire et l'autre libre, lors d'un tour de qualification. Chaque enchaînement comprend dix figures (ou touches). Dans l'enchaînement obligatoire, les athlètes exécutent huit figures qui sont jugées seulement sur l'exécution et deux figures, choisies par le gymnaste, qui sont évaluées sur l'exécution et la difficulté. Depuis le Jeux de Rio, le code de pointage a changé et le “déplacement horizontal” a été ajouté.
Dans l'enchaînement, les dix figures sont jugées à la fois sur l'exécution et la difficulté. Une troisième composante du score total est le « temps de vol », qui est une mesure du temps réel passé dans les airs. Ceci est ajouté aux scores de difficulté et d'exécution pour les deux enchaînements.
Les huit meilleurs compétiteurs se qualifient pour la finale. Les scores de la manche de qualification ne sont pas reportés en finale, qui n'est qu'un enchaînement libre noté selon la difficulté, l'exécution et le temps de vol. Bien que les athlètes ayant obtenu les scores les plus bas en qualification soient les premiers à passer, ils ont encore toutes les chances de remporter la victoire.
Il y a trois positions aériennes de base pour les sauts et les saltos : le saut groupé, le saut droit et la chandelle. Les gymnastes ajoutent des rotations et des vrilles pour obtenir un score de difficulté plus élevé.
Les sauts dynamiques effectués plusieurs mètres au-dessus de la toile, combinés à la technique et à la précision nécessaires pour atterrir de façon constante dans la zone centrale du trampoline appelée la zone de saut sont extrêmement impressionnants. Une croix rouge sur la toile sert de guide visuel et permet aux athlètes d'apporter des corrections à leur position corporelle.
La qualification olympique est basée sur les résultats obtenus aux Championnats du monde de l'année précédant les Jeux et à l'épreuve de test olympique. Seize hommes et 16 femmes ont participé aux JO Paris 2024.
Copyright Sportquick/Promedi