Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
Assia El Hannouni
après avoir remporté le 200 m, le 6 septembre 2012 à Londres
Assia El Hannouni a brillamment fêté son départ à la retraite en s'imposant en finale du 200 m (cat T12, malvoyant) aux jeux Paralympiques, offrant son huitième titre à la délégation française, qui a ajouté jeudi cinq médailles à son compteur.
Au total, la France comptait jeudi soir 34 médailles (8 en or, 13 en argent, 13 en bronze) et progressait d'un rang, 10e, au classement des nations, écrasé par la Chine avec 181 médailles, dont 69 titres.
L'athlète d'origine marocaine a décroché l'or en finale du 200 m dans la catégorie T12 en 24 sec 46 (record du monde), pour la dernière course de sa carrière, sous les yeux du président de la République François Hollande.
La Française, qui avait critiqué en 2008 le désintérêt de son prédécesseur Nicolas Sarkozy pour ces Jeux réservés aux handicapés, a gagné son huitième titre paralympique sur trois Jeux, sa dixième médaille au total et signé un remarquable triple doublé 200-400 m sur huit ans.
© AFP/Adrian Dennis
La Française Assia El Hannouni
(gauche) lors de sa victoire en finale du 200 m des jeux Paralympiques de Londres, le 6 septembre 2012
"Je veux laisser la place et soutenir d'autres athlètes, a expliqué après son succès El Hannouni, confirmant sa retraite sportive. Je souhaite aider le développement des Paralympiques, en particulier parce qu'il n'y a que sept femmes dans l'équipe de France d'athlétisme."
"Ces résultats sont autant de bonnes nouvelles pour notre pays", a déclaré M. Hollande, premier chef d'Etat à se rendre aux jeux Paralympiques, ajoutant que "quand arrive une grande compétition sportive et que l'on voit l'un des nôtres obtenir une médaille, ça donne de l'espoir à beaucoup".
Le président Hollande s'est attardé près d'une heure auprès de quelques dizaines de membres de l'équipe de France paralympique et de son encadrement, réunis dans une hôtel de Londres, avant d'aller assister dans la soirée à des épreuves de natation et d'athlétisme.
Sur la piste, Nantenin Keïta, la fille du musicien malien Salif Keïta, a terminé troisième du 100 m (cat T13, malvoyant) alors que Marie-Amélie Le Fur, après son triomphe sur 100 m, n'a pu prendre que l'argent sur 200 m (cat T44), battue par la Néerlandaise Marlou Van Rhijn (26.18, record du monde, contre 26.76 pour la Française).
© AFP/Paul Ellis
Elodie Lorandi (G), Sophie Pascoe (C), et Summer Ashley Mortimer sur le podium après l'épreuve du 100 m nage libre, le 6 septembre 2012 à Londres
Dans la piscine olympique, Elodie Lorandi, déjà médaillée d'or sur 400 m libre (S10) et de bronze sur 50 m libre et 100 m papillon, a pris la médaille d'argent sur 100 m nage libre (S10) en battant le record d'Europe de la distance en 1 min 01 sec 09.
Marc-André Cratère l'a imité un peu plus tôt avec une médaille en argent, au sabre (cat. B).
Un très bon espoir de médaille, Arnaud Assoumani, en argent à la longueur, a été contraint de déclarer forfait pour le 100 m (cat T46) en raison d'une blessure au tendon d'Achille.
Le tennis-fauteuil apportera au moins deux médailles à la délégation française. Stéphane Houdet en simple, Frédéric Cattaneo et Nicolas Peifer en double disputeront, en effet, la finale. La paire Houdet-Jeremiasz jouera également pour le bronze.
Une autre médaille viendra de l'équipe de France de cécifoot qui affrontera en finale du tournoi paralympique le Brésil après avoir battu en demi-finale l'Espagne 2-0.
La Martiniquaise Mandy Francois-Elie s'est qualifiée pour la finale du 400 m dans la catégorie T37, prévue vendredi. Pour ce faire, la championne paralympique du 100 m a signé le 8e temps des demi-finales (1:16.29).