Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bernetti
Jo-Wilfried Tsonga lors de sa victoire contre le Canadien Milos Raonic en huitième de finale des JO, le 31 juillet 2012
Jo-Wilfried Tsonga a gagné le match le plus long, en nombre de jeux, depuis la réintroduction du tennis aux jeux Olympiques en 1988, face au Canadien Milos Raonic, vaincu en trois sets 6-3, 3-6, 25-23 en 3h 56 min au deuxième tour, mardi à Wimbledon.
Avec 66 jeux, ce match surpasse le quart de finale des JO de Barcelone entre le Croate Goran Ivanisevic et le Français Fabrice Santoro, battu en 60 jeux, mais n'atteint pas le record absolu de 76 jeux établi en 1920 au deuxième tour des JO d'Anvers par un Britannique et un Grec tombés dans l'oubli.
Le troisième set de 48 jeux, soit l'équivalent d'un bon match en cinq manches, a été le plus long de toute l'histoire olympique.
Tsonga s'est imposé à sa quatrième balle de match à près de sept heures (anglaises) du soir dans un rencontre commencée à midi sur le court N.1 dépourvu de toit et interrompue pendant plus de trois heures par la pluie.
"Aujourd'hui j'ai pris les points les uns après les autres sans voir plus loin que ça, a déclaré le Manceau. J'ai eu plusieurs occasions mais je n'ai pas su les saisir."
Raonic, un géant d'1,96 m classé 23e mondial, était un des joueurs les plus redoutés des favoris à cause de la qualité de son service qui le rend particulièrement difficile à breaker sur herbe.
Tsonga, qui fait peur aux autres cadors pour les mêmes raisons mais avec plus d'arguments dans son jeu, a eu en effet le plus grand mal à prendre le service de son adversaire, deux fois seulement en cinq occasions de break, dans un match rythmé par les aces: 23 pour le Canadien, 17 pour le Français.
Pas très inspiré du fond du court et en retour, le Manceau, demi-finaliste de Wimbledon il y a un mois, a marqué moins d'un point sur quatre sur le service adverse.
Le N.1 français reviendra dès mercredi sur le court pour affronter en huitièmes de finale l'Espagnol Feliciano Lopez . Il devra aussi jouer son match de double avec Michaël Llodra qui a été reporté mardi.