Happy Birthday : |
© AFP/Eric Feferberg
Le Suisse Roger Federer
(assis) à Wimbledon le 25 juillet 2012, trois jours avant le début du tournoi des JO 2012
Roger Federer a bénéficié d'un tirage favorable dans le tournoi olympique, ses trois plus grands rivaux, Novak Djokovic , Andy Murray et Jo-Wilfried Tsonga, étant tombés dans l'autre partie du tableau.
Le Suisse retrouve au premier tour une vieille connaissance, le Colombien Alejandro Falla, qui avait failli le battre d'entrée à Wimbledon en 2010.
Ce tirage au sort, effectué jeudi au All England Club, ne devait toutefois pas trop inquiéter le N.1 mondial, dont la confiance est au zénith après sa septième victoire sur les mêmes terrains de Wimbledon où auront lieu les Jeux.
Federer, en quête d'un des deux derniers grands titres qui manquent à son palmarès avec la Coupe Davis, aura ensuite dans son tableau le géant américain John Isner, l'Argentin Juan Martin Del Potro et comme adversaire potentiel en demi-finale David Ferrer , le leader espagnol en l'absence du tenant du titre Rafael Nadal .
Andy Murray aurait volontiers échangé son tirage contre celui de son récent vainqueur en finale de Wimbledon car son parcours vers le podium s'annonce plus escarpé. Son rival théorique en demie sera Novak Djokovic , si celui-ci a passé l'obstacle du Français Jo-Wilfried Tsonga en quarts.
Au premier tour, le Britannique affrontera le partenaire de Federer en double, Stanislas Wawrinka, porteur du drapeau suisse à la cérémonie d'ouverture.
Djokovic commencera son tournoi contre l'Italien Fabio Fognini avant un duel intéressant contre l'Américain Andy Roddick.
Chez les dames, la N.1 mondiale Victoria Azarenka et l'Américaine Serena Williams , vainqueur de son cinquième Wimbledon au début du mois, sont dans le haut du tableau, la Russe Maria Sharapova et la Polonaise Agnieszka Radwanska dans le bas.