Happy Birthday : |
© AFP/Luis Acosta
Le podium olympique du tournoi de tennis de double messieurs des Jeux de Londres, avec les frères Bryan (c) entouré des deux paires françaises, Tsonga/Llodra (g) et Benneteau/Gasquet (d), à Wimbledon, le 4 août 2012.
Les frères Américains Bob et Mike Bryan ont décroché l'or du tournoi de double aux jeux Olympique en battant Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra 6-4, 7-6 (7/2) en finale, samedi à Wimbledon.
Le tennis français repart ainsi avec une médaille d'argent et celle du bronze, décrochée un peu plus tôt par Richard Gasquet et Julien Benneteau face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez .
Depuis la réintroduction du tennis aux JO en 1988, seuls Amélie Mauresmo, médaillée d'argent en 2004, et Arnaud Di Pasquale , bronzé en 2000 et dans les tribunes samedi, avaient réussi à se hisser sur un podium olympique.
La dernière médaille d'or olympique remonte aux Jeux de 1924 à Paris où une certaine Suzanne Lenglen l'avait emporté. Les derniers vainqueurs en double se nomment André Gobert et Maurice Germot , sacrés en 1912, il y a pile 100 ans.
Si Tsonga et Llodra n'ont pas pu s'inscrire dans cette lignée, c'est qu'ils sont tombés sur plus forts qu'eux avec les jumeaux Bryan qui ont remporté leur premier or olympique, quatre ans après le bronze de Pékin.
La meilleure paire de double de l'histoire a remporté la finale avec style en convertissant sa première balle de match à l'issue d'un superbe échange.
C'est le 79e titre pour les Américains qui ont notamment remporté 11 tournois du Grand Chelem. Comme Serena Williams , sacrée dans le simple dames un peu plus tôt, ils ont réussi le "Golden Slam" puisqu'ils ont gagné le titre olympique et chacun des quatre tournois du Grand Chelem.
© AFP/Luis Acosta
Les frères américains Bob et Mike Bryan
à l'issue de leur victoire face à la paire française Tsonga/Llodra en finale du tournoi de double messieurs des JO de Londres, à Wimbledon, le 4 août 2012.
Ils ont pris d'entrée le service de Tsonga et ont capitalisé sur cet unique break du match pour empocher un succès logique.
Le double français en forme
Les Français peuvent seulement regretter d'avoir laissé passer six occasions de break dans le deuxième set avant de céder au tie-break.
Après le match, les quatre joueurs français se sont retrouvés sur le Central pour la cérémonie de remise des médailles.
Pour Llodra surtout, le moment a été particulièrement émouvant, lui qui avait perdu, avec Arnaud Clément, la médaille de bronze aux Jeux de Pékin il y a quatre ans en s'inclinant là-aussi face aux Bryan.
Ces deux médailles confirment au passage la vigueur du double en France, déjà perceptible en Coupe Davis où les Bleus ont construit beaucoup de succès sur la victoire dans cet exercice à deux.
En Grand Chelem aussi, les derniers succès sont venus en double, alors qu'en simple la France attend toujours le successeur de Yannick Noah, dernier vainqueur d'un majeur, à Roland-Garros en 1983.
Llodra a ainsi remporté Wimbledon avec Arnaud Clément en 2007 et l'Open d'Australie avec Fabrice Santoro en 2003 et 2004.